Inditex affiche de solides résultats

Le groupe textile augmente son dividende et ses investissements. L’action est attrayante.

Jelena Sokolova 17.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

zara

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 32 euros par action pour Inditex (« Narrow Moat »), après la publication de résultats annuels très solides, malgré un environnement difficile marqué par de l'inflation et l’arrêt de ses activités en Russie et en Ukraine.

Inditex reste notre choix préféré dans l'habillement européen, se négociant en territoire 4 étoiles avec une hausse d'environ 10 % de notre juste valeur, même en dépit d'une appréciation des prix de 30 % au cours de l'année dernière et dépassant largement la faible performance de l'indice STOXX Europe 600.

Le chiffre d'affaires et les marges ont dépassé nos attentes avec un chiffre d'affaires en hausse de 17,5%, soit 18% à taux de change constants contre 16,4% dans nos prévisions.

La marge opérationnelle a également été plus forte à 16,5 %, après la dépréciation des activités russes, contre 15,3 % dans nos estimations, même en dépit d'une marge brute inférieure aux attentes (57 % contre 57,5 % dans nos modèles et essentiellement stable par rapport à l'année précédente).

Les ventes en magasin ont augmenté de 23 % malgré une diminution de 10 % du nombre de magasins et une réduction de 6 % de l'espace par rapport à 2021, grâce à l’amélioration de 16 % des ventes au mètre carré depuis 2019, ce qui suggère la poursuite d'une exécution solide au niveau de la vente au détail et une gestion proactive de l'espace de vente, élément central au regard de la transition structurelle vers la distribution en ligne.

Les ventes en ligne progressent de 4 %, s'en sortent bien dans un contexte de décélération générale de ces canaux.

Le début d'année a été solide avec une hausse de 13,5 % à taux de change constants du 1er février au 13 mars (17,5 % si l'on exclut les opérations en Russie et en Ukraine).

Nous pensons qu'Inditex devrait être en mesure d'augmenter ses ventes d'un pourcentage élevé à un chiffre à moyen terme grâce à des gains de parts de marché.

Toutefois, malgré une exécution et une gestion immobilière solides, nous ne nous attendons pas à une augmentation significative des marges compte tenu de la compétitivité de l'industrie.

Le dividende a été augmenté de 29 %, atteignant un rendement attractif de 4 % grâce à une combinaison de dividendes ordinaires et spéciaux.

La société intensifie également ses investissements de croissance avec 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2023 contre 1,4 milliard d'euros en 2022.

L'essentiel de ses dépenses d'investissement sera dirigé vers les magasins (les États-Unis sont particulièrement ciblés avec 30 projets qui doivent être ouverts, relocalisés ou agrandis au cours de la période 2023-2025), mais également vers l'expansion et l'automatisation de la logistique et des canaux de distribution.

Les Etats Unis offrent un important potentiel inexploité pour Inditex, étant donné que la société y compte moins de 100 magasins et seulement 0,5 % de part de marché (4 % en Europe de l'Ouest).

Cela dit, la vitesse de mise sur le marché aux États-Unis peut être plus lente que sur ses principaux marchés européens, compte tenu du manque d'approvisionnement de proximité sur ce marché.

Avec un flux de trésorerie disponible de 3,6 milliards d'euros en 2022 et une trésorerie nette de 10 milliards d'euros au bilan, Inditex est bien positionnée pour continuer à investir dans ses métiers et à augmenter les rendements pour les actionnaires.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Industria De Diseno Textil SA Share From Split46,86 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.