L'Europe rechute, préoccupée par la stabilité financière

Les valeurs bancaires sont de nouveau à la peine.

Agefi/Dow Jones 15.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

trader

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes repartent à la baisse mercredi matin, plombées par une nouvelle chute des valeurs bancaires, les investisseurs s'inquiétant pour la stabilité financière avant les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et de la Réserve fédérale (Fed) américaine la semaine prochaine.

Vers 11h40, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 2,1%, à 440,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 abandonnait 3% chacun.

L'indice phare de la Bourse de Paris a enfoncé le seuil des 7.000 points pour la première fois depuis fin janvier. Le DAX 40 à Francfort perdait 2,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres reculait de 1,9%.

Les investisseurs attendent ce mercredi une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis, dont les ventes de détail et les prix à la production de février, qui promet d'alimenter les débats concernant la trajectoire des taux de la Fed.

Pour le moment, le marché privilégie le scénario d'une hausse des taux de 25 points de base à l'issue de la réunion de la Fed qui se tiendra les 21 et 22 mars.

Selon l'outil FedWatch de CME Group, les investisseurs évaluent à 65,7% les chances que la banque centrale américaine relève ses taux de 25 points de base la semaine prochaine, et à 34,3% la probabilité d'un statu quo.

La BCE devrait elle relever ses taux directeurs de 50 points de base jeudi, estiment les économistes. Les indicateurs économiques publiés mercredi sur le Vieux Continent ne remettent pas en cause ce scénario.

L'inflation en France a accéléré plus qu'initialement estimé en février, à 6,3% en rythme annuel, contre 6% en janvier.

Dans la zone euro, la production industrielle a progressé plus que prévu en janvier. Elle a augmenté de 0,7% en janvier par rapport au mois précédent, après avoir reculé de 1,3% en décembre.

Dans ce contexte et après l'effondrement des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank aux Etats-Unis, les investisseurs craignent que de nouvelles hausses des taux menace la stabilité financière, ce qui provoque un nouveau mouvement de vente des valeurs bancaires.

A Paris, Société Générale et BNP Paribas plongent respectivement de 9,7% et 8,5%, tandis que Crédit Agricole limite sa baisse à 5%. A Zurich, Credit Suisse s'effondre de 18,3%, les investisseurs craignant de nouvelles difficultés pour la banque. Sa rivale UBS perd 5,8%, tandis que les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank reculent de plus de 6%.

SUR LES AUTRES MARCHES

-Face aux craintes entourant la stabilité financière, les taux reculent sur le marché obligataire. Le rendement du bon du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s'inscrit à 3,551%, contre 3,690% mardi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 2,264%, contre 2,415% lundi soir.

-L'euro cède 0,9% face au billet vert, à 1,0636 dollar.

-Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne 14 cents, à 77,59 dollars le baril. Le contrat d'avril sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex avance de 13 cents, à 71,46 dollars le baril.

-Les prix du gaz naturel reculent. Le contrat d'avril du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, perd 1%, à 43,75 euros le mégawattheure (MWh).

VALEURS A SUIVRE

-Le groupe diversifié Bolloré (+7,7%) a annoncé son intention de racheter 9,78% de son capital dans le cadre d'une offre publique d'achat simplifiée (OPAS), après avoir enregistré en 2022 une plus-value exceptionnelle liée à la cession de ses activités de transport et logistique en Afrique.

-Yves Perrier a quitté ses fonctions de président du conseil d'administration d'Amundi (-4,8%), a annoncé la société de gestion. Il devrait être nommé président du conseil d'administration du groupe Edmond de Rothschild à l'issue de la prochaine assemblée générale de la société suisse, a précisé cette dernière.

-Le groupe de construction et de concessions Vinci (-2,4%) a annoncé la poursuite du redressement de l'activité de ses aéroports et un recul du trafic sur ses autoroutes en février.

-Le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Mauritz, ou H&M (-7,2% à Stockholm), a annoncé mercredi une croissance légèrement supérieure aux attentes de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2022-2023.

-Le groupe espagnol de prêt-à-porter Inditex (-4,2% à Madrid) a annoncé mercredi que la dynamique de ses ventes s'était poursuivie au début de l'exercice 2023-2024 et qu'il augmenterait son dividende au titre de l'exercice 2022-2023.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.