Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Twitter : Musk cède

Le dirigeant souhaite mener à bien le rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars, et éviter un procès.

Ali Mogharabi 05.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

twtr

Coup de théâtre. Alors que les deux parties s’acheminait vers un procès dans l’état de Delaware, Elon Musk a indiqué dans un document transmis à la SEC hier serait prêt à conclure l'acquisition de Twitter (« No Moat ») à 54,20 dollars par action.

Ce prix, s’il est bien confirmé, dépasse notre estimation de la juste valeur de Twitter qui est de 44 dollars par action (et au-dessus de l'estimation du consensus de 40 dollars).

La négociation des titres Twitter a été interrompue pendant un certain temps.

Nous relevons notre valorisation de Twitter à 54,20 dollars car la probabilité que l'une ou l'autre des parties abandonne maintenant est minime.

Selon CNBC, l'accord pourrait être conclu d'ici la fin de cette semaine.

Décotes injustifiées

Comme nous l'avons mentionné auparavant, nous pensons qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles Musk est revenu à la table et s'en est tenu à son offre initiale, car lui et son équipe juridique ont probablement vu ce qu’il en coûte de se lancer dans des batailles judiciaires interminables et coûteuses.

Bien que Twitter soit différent de la plupart des plateformes de médias sociaux, cet accord indique que les remises accordées à des actions comme Meta-Platforms (« Wide Moat »), Pinterest (« Narrow Moat ») et Snap (« No Moat ») par rapport à nos estimations de juste valeur ne sont pas justifiées.

Sur la base des estimations du consensus Factset, Musk achète Twitter pour 7,4 fois et 34,1 fois les ventes et l'EBITDA ajusté de 2023, respectivement.

Meta se négocie à multiples de ventes et d'EBITDA ajusté pour 2023 de 2,6x et 6x, respectivement.

Pinterest, dont la croissance est plus rapide, se négocie à 4,1x et 25,2x fois tandis que Snap se négocie à 2,9x et 19,4x fois, respectivement.

Nos estimations de juste valeur pour Meta, Pinterest et Snap restent à 346, 46  et 27 dollars, ce qui représente des ratios prix/juste valeur de 0,41, 0,54 et 0,39, respectivement.

Dossier solide

Nous pensions que l'entreprise avait un dossier solide contre Musk, principalement en raison de la difficulté que nous supposions que Musk et son équipe juridique avaient concernant le différend sur le nombre d'utilisateurs fictifs ou frauduleux.

Musk aurait dû dévoiler en détail leurs conclusions complètes et le processus qui les sous-tend devant le tribunal.

De plus, à notre avis, Twitter avait probablement un argument solide selon lequel ses diverses décisions opérationnelles représentent le cours normal des affaires.

Nous pensons qu’avec Musk, la plate-forme pourrait connaître des réactions mitigées de la part de grands annonceurs qui supposeront probablement que le contenu de la plate-forme deviendra encore plus fortement axé sur la politique, compte tenu de l'historique de l'interaction de Musk sur la plate-forme, ainsi que des prochaines élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Cependant, dans le même temps, la forte popularité de Musk pourrait profiter au modèle de revenus d'abonnement de la société.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A109,46 USD0,63Rating
Pinterest Inc Class A24,00 USD-1,48Rating
Snap Inc Class A9,82 USD-0,20Rating
Tesla Inc180,83 USD-1,14Rating
Twitter Inc  

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.