Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Equinix surfe sur le « Cloud »

La société fait preuve de résilience et améliore ses performances financières. L’action est attrayante.

Morningstar 08.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

datacenter

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Equinix (« Narrow Moat ») est le plus gros opérateur de centres de données au monde, permettant à des centaines d'entreprises locataires d'héberger leurs serveurs et leurs équipements réseau dans un environnement colocalisé.

Les locataires peuvent alors se connecter les uns aux autres, aux fournisseurs de services cloud et aux réseaux de télécommunications.

Equinix exploite 240 centres de données sur 66 marchés dans le monde et en possède un peu moins de la moitié.

L'entreprise compte environ 10.000 clients, dont 2.000 réseaux, répartis sur cinq secteurs verticaux : services cloud et informatiques, fournisseurs de contenu, services réseau et mobiles, services financiers et entreprise.

Environ 70 % des revenus d'Equinix proviennent de la location d'espaces et des services associés, et plus de 15 % proviennent de la mise en relation des clients entre eux.

Equinix fonctionne comme une société d'investissement immobilier.

Densité du réseau

Equinix a développé des sites denses en réseau dans les grandes villes qui seraient extrêmement difficiles à reproduire pour les concurrents.

Les réseaux de télécommunications, les fournisseurs de services cloud et d'autres entreprises hébergent leurs équipements et se connectent les uns aux autres sur les sites d'Equinix, et la présence de chacun attire les autres.

Nous nous attendons à ce que l'importance de l'interconnexion continue de croître et, à notre avis, aucune entreprise n'est mieux placée qu'Equinix pour en profiter.

Equinix héberge le plus grand nombre de rampes d'accès cloud de tous les fournisseurs de centres de données au monde.

En utilisant les centres de données Equinix, les entreprises peuvent connecter directement leur propre équipement à plusieurs fournisseurs de cloud, ce qui réduit la latence et améliore la sécurité et fait du centre de données un attrait pour les deux parties.

La dépendance croissante aux modèles de cloud hybride, où les entreprises utilisent une combinaison de leur propre matériel et de services cloud, rend les perspectives d'Equinix brillantes.

L’importance des réseaux

Bien que nous nous attendions à ce que le cloud soit la plus grande source de croissance future, nous pensons que les fournisseurs de services réseau sont essentiels pour permettre cette croissance.

Non seulement les réseaux sont nécessaires pour que les locataires d'Equinix accèdent au monde extérieur, mais ils utilisent les installations d'Equinix pour se connecter les uns avec les autres, faisant des emplacements des composants essentiels de la dorsale Internet et fournissant près d'un quart des revenus d'Equinix.

Avec sa présence dans bon nombre des villes les plus denses au monde et plus de 2 000 clients fournisseurs de services réseau, les installations d'Equinix sont des points d'échange Internet majeurs dans de nombreuses grandes villes du monde.

Juste valeur maintenue

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 560 dollars par action, ce qui implique un multiple d’EBITDA ajusté de 19x sur la base de nos estimations 2022.

Nous prévoyons une croissance du chiffre d'affaires d'environ 9 % par an en moyenne au cours de la prochaine décennie.

Nous prévoyons que l'Asie-Pacifique et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique connaîtront une croissance plus rapide au cours des cinq prochaines années, tandis que les revenus des Amériques, qui sont déjà un marché mature, connaîtront une croissance à un chiffre.

Nous prévoyons que l'entreprise ajoutera 15.000 à 20.000 armoires par an tout au long de nos prévisions sur 10 ans, ce qui entraînera une croissance de la capacité annuelle à un chiffre bas à moyen, et nous prévoyons que l'entreprise continuera d'ajouter des interconnexions à un chiffre.

Nous prévoyons désormais une croissance annuelle moyenne de 3 % à la fois du revenu moyen par armoire et du revenu moyen par interconnexion.

Intensification des revenus

À notre avis, les plus grandes capacités qu'Equinix offre désormais avec Equinix Fabric, Equinix Metal, ainsi que sa présence mondiale en pleine expansion permettront d'augmenter son niveau de génération de revenus.

Nous prévoyons également que l'utilisation des armoires augmentera, passant d'environ 80 % en 2021 à 85 % d'ici 2031.

Nous pensons que l'interconnexion continuera d'être la partie de l'activité d'Equinix qui connaîtra la croissance la plus rapide, principalement en raison des clients qui ont toujours plus besoin de se connecter à leur service cloud.

Nous prévoyons que les revenus d'interconnexion augmenteront en moyenne d'environ 10 % par an jusqu'en 2031.

Investissements

Si l'on exclut l'investissement d'Equinix dans sa coentreprise hyperscale xScale, qui devrait générer quelques centaines de millions de dollars de dépenses d'investissement chaque année au cours des prochaines années, nous prévoyons que les dépenses d'investissement resteront supérieures à 2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.

Nous prévoyons que les dépenses en capital reviendront en-dessous de 2 milliards de dollars d'ici 2024, à mesure que la construction de nouveaux centres de données commencera à se modérer.

Nous pensons qu'Equinix peut augmenter sa marge d'EBITDA ajusté alors qu'elle passe progressivement à la possession d'une plus grande partie de ses actifs, réduisant ainsi les charges locatives.

Nous prévoyons que la marge d’EBITDA ajusté augmentera d'environ cinq points de pourcentage au cours de la prochaine décennie pour atteindre plus de 52 % d'ici 2031.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Equinix Inc578,90 USD1,77Rating

A propos de l'auteur

Morningstar