Onsemi : accélération de la rentabilité et des opportunités

Nous relevons notre estimation de juste valeur de 48 à 67 dollars par action.

William Kerwin 08.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour OnSemi (« Narrow Moat ») après un quatrième trimestre solide et des prévisions à long terme nettement plus optimistes que nos attentes.

Nous pensons qu'OnSemi exécute avec succès sa stratégie visant à aligner son portefeuille sur les mégatendances à forte valeur ajoutée des marchés industriels et automobiles, ce qui se traduit par une forte augmentation de l'objectif de marge brute à long terme de la direction à 48%-50%, contre 43% à 45% précédemment.

OnSemi bénéficie d'un environnement d'approvisionnement à court terme favorable.

Néanmoins, nous sommes convaincus que son réalignement contribuera à réduire sa vulnérabilité à la cyclicité de l’industrie à l'avenir.

Nous étions auparavant sceptiques quant aux objectifs ambitieux de la direction et continuons d'anticiper des performances plus faibles dans un cycle baissier que la direction ne l'admet.

Néanmoins, nous pensons que les fondamentaux d'OnSemi sont solides et nous nous attendons maintenant à ce que l'entreprise accélère pour atteindre les objectifs financiers de la direction pour 2025.

Le marché a réagi positivement aux résultats et aux prévisions, et nous considérons désormais les actions comme raisonnablemnet valorisées.

Les ventes du quatrième trimestre de 1,85 milliard de dollars ont augmenté de 28% d'une année sur l'autre et de 6% en séquentiel, tirées par une forte croissance des principaux marchés finaux d'OnSemi, l'automobile et l'industrie, qui ont tous deux augmenté de plus de 30% pour l'ensemble de l'année 2021.

Le taux de marge nrute non-GAAP pour le trimestre était de 45,2%, 130 points de base au-dessus de la fourchette haute des prévisions de l'entreprise et notamment au-dessus de la fourchette cible précédente de la direction pour 2025 de 43% à 45%.

Nous pensons que la marge brute a été stimulée par les contraintes d'approvisionnement à court terme dans les semi-conducteurs, mais continuons de croire qu'OnSemi augmente structurellement son taux de marge brute sur le long terme, en s'éloignant des activités à faible valeur ajoutée pour investir davantage dans des produits différenciés pour les véhicules de nouvelle génération et les applications industrielles.

Les prévisions du premier trimestre incluent des revenus de 1,85 à 1,95 milliard de dollars et une marge brute non GAAP de 45,5% à 47,5%.

La direction estime qu'elle est positionnée pour une croissance rentable et soutenue à long terme, avec des accords d'approvisionnement à plus long terme et un potentiel de retour sur investissement important grâce à son portefeuille en plein essor de composants électroniques à base de carbure de silicium, ou SiC.

L'acquisition de GT Advanced Technology par OnSemi en 2021 a permis une montée en puissance de la fabrication de SiC, et la direction a réaffirmé son objectif d'un taux d'exécution annuel de 1 milliard de dollars après 2023.

Nous pensons que le portefeuille SiC d'OnSemi sera un moteur de croissance important par rapport à nos prévisions explicites, en particulier dans les véhicules électriques, qui représentent actuellement 70% du chiffre d'affaires.

Après des marges brutes nettement meilleures au cours de l'année 2021, la direction a relevé son objectif de marge brute non-GAAP pour 2025 à 48%-50%.

Nous sommes impressionnés par la confiance de la direction véhiculée par cette forte augmentation.

Nous pensons que les produits en carbure de silicium contribueront de manière significative à l'expansion structurelle de la marge brute, ainsi qu'à la croissance des principaux capteurs d'image d'OnSemi pour les véhicules autonomes.

Conformément aux objectifs de 2025, nous continuons de tabler sur une croissance annuelle moyenne des ventes de 8%, qui tient compte d’une croissance plus élevée des ventes pour l’automobile.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ON Semiconductor Corp74,28 USD1,52Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.