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Pinterest dépasse les attentes du quatrième trimestre

Le réseau social annonce plus d'investissements en 2022 ce qui pèsera sur les marges.

Ali Mogharabi 04.02.2022
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Pinterest

Pinterest (« Narrow Moat ») a publié de solides résultats au quatrième trimestre 2021 qui ont dépassé les estimations du consensus.

Alors que le nombre mensuel d'utilisateurs actifs de l'entreprise a diminué, cet impact a été plus que compensé par une augmentation des revenus par utilisateur, la demande des annonceurs étant restée forte.

De plus, l'impact des changements iOS d'Apple axés sur la confidentialité des données n'était pas significatif, car les annonceurs utilisaient les outils complets de l'entreprise pour un marketing de réponse direct et à large échelle.

Nous sommes satisfaits de la stratégie de l'entreprise consistant à continuer à investir dans de nouvelles fonctionnalités et à étendre sa portée sur de nouveaux marchés internationaux pour stimuler sa croissance.

Bien que ces efforts exerceront une pression sur les marges en 2022, nous prévoyons une amélioration de la rentabilité en 2023 et au-delà, car la croissance des utilisateurs et du contenu résultant de ces investissements attirent davantage d'annonceurs.

Avec des hypothèses de croissance des utilisateurs plus faibles pour cette année et l'impact des investissements sur les marges, nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur de 67 à 60 dollars par action.

Nous pensons que ce nom à bastille étroite représente une opportunité d'investissement attrayante.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'est élevé à 846,7 millions de dollars, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente, le revenu moyen par utilisateur ayant augmenté de 23% de plus que compensé la baisse de 6% du nombre d'utilisateurs actifs mensuels.

La marge d'EBITDA ajusté de 41% au cours du trimestre était d'environ 100 points de base inférieure à l'année dernière, principalement en raison d'une augmentation des effectifs en R&D et d'un marketing plus agressif.

Pour le troisième trimestre consécutif, l'entreprise a atteint la rentabilité (en US GAAP) en raison d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la croissance des dépenses en R&D et en ventes et marketing.

Bien que nous nous attendions à ce que l'entreprise reste rentable, nous prévoyons des marges plus faibles cette année avec de nouveaux investissements dans la croissance.

Alors que Pinterest profite de l'impact positif que la pandémie a eu sur sa base d'utilisateurs au cours du second semestre 2020 et des six premiers mois de l'année dernière, nous prévoyons un retour à la croissance du nombre d'utilisateurs actifs mensuels de la plateforme cette année, après quoi l'impact positif de l'effet de réseau de l'entreprise sur la croissance des revenus et l'expansion des marges devrait devenir plus apparent.

En attendant, nous nous attendons à ce que l'investissement agressif de Pinterest dans la génération de contenus plus créatifs par ses utilisateurs compense largement le ralentissement du trafic provenant de la recherche Google, dû aux ajustements réguliers de l'algorithme de recherche.

En outre, un contenu vidéo plus court pourrait également attirer davantage d'annonceurs, ce qui augmenterait encore la monétisation des utilisateurs.

La croissance d'un plus grand nombre de contenus vidéo générés par les utilisateurs ne fera pas que maintenir l'engagement des utilisateurs, mais attirera également les annonceurs à réponse directe et les annonceurs de marque. Nous pensons également que les petits et grands annonceurs verront le format comme un canal de bouche à oreille efficace pour le marketing.

Les fonctionnalités d'achat supplémentaires de Pinterest, telles que Try On for Home Décor, une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de voir à quoi peuvent ressembler divers articles tels que des meubles à l'intérieur de leur maison, devraient contribuer à accroître encore l'engagement et les chances de conversion, attirant davantage les publicités à réponse directe.

L'expérience d'achat globale des utilisateurs de Pinterest s'améliore déjà, car les téléchargements de catalogues de produits et de services sur la plate-forme ont doublé d'une année sur l'autre au cours du trimestre.

Ils ont plus que triplé sur les marchés internationaux, ce qui indique un retour rapide sur les investissements de l'entreprise pour se développer sur davantage de marchés et de régions alors que de plus en plus de commerçants adoptent la plate-forme.

En ce qui concerne les annonceurs, il semble que les modifications iOS d'Apple n'aient pas d'impact significatif sur le retour sur investissement des annonces, ce qui, selon nous, est dû au fait que les utilisateurs de Pinterest ont déjà l'intention d'acheter immédiatement ou dans un avenir proche.

En outre, l'entreprise investit dans davantage d'outils permettant aux annonceurs de reconnaître l'efficacité de leurs publicités tout au long de l'entonnoir publicitaire, ce qui, selon nous, peut aider à fidéliser les annonceurs et entraîner une augmentation des dépenses par annonceur.

Pinterest estime la croissance des revenus du premier trimestre 2022 autour de 15%.

La société s'attend également à ce que les dépenses d'exploitation non GAAP du premier trimestre augmentent de 10% en séquentiel, ce qui équivaut à une augmentation de 35% d'une année sur l'autre.

Pour l'ensemble de l'année, la direction s'attend à ce que les charges d'exploitation non GAAP augmentent d'environ 40% par rapport à l'année dernière.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc145,50 USD2,14Rating
Pinterest Inc Class A24,64 USD3,97Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.