Après un trimestre mitigé, Apple est chèrement valorisé

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 240 dollars par action.

Abhinav Davuluri 01.05.2020
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Apple a publié des résultats financiers du deuxième trimestre inférieurs aux prévisions antérieures de la direction.

Le 17 février, Apple a publié un communiqué de presse indiquant qu'il ne s'attendait plus à respecter ses prévisions de revenus fournies le 28 janvier. La direction n'a pas fourni de conseils pour le trimestre de juin en raison du manque de visibilité.

Le PDG Tim Cook a noté que les cinq premières semaines du trimestre de mars ont été solides tandis que les cinq semaines suivantes ont été affaiblies par la réponse de la Chine au coronavirus et à la destruction de la demande associée et à la rupture de l'approvisionnement dans le pays.

Au cours des dernières semaines du trimestre, les conditions en Chine se sont améliorées tandis que le reste du monde a commencé à faire face à des décisions de confinement, conduisant à la fermeture des magasins Apple en dehors de la Grande Chine.

Lorsque Apple a annulé ses prévisions en février, nous avions estimé une nouvelle fourchette de revenus de 56 à 60 milliards de dollars. L'entreprise a fini par réaliser un chiffre d'affaires de 58,3 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 1% d'une année sur l'autre.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 240 dollars par action. Nous recommandons aux investisseurs potentiels d'attendre une plus grande marge de sécurité compte tenu de la fragilité de l'économie mondiale.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est en légère hausse grâce à la croissance sur 12 mois des services (17%) et des wearables, de la maison et des accessoires (23%). Le chiffre d'affaires des produits a baissé de 3% sur un an en raison de la faiblesse des segments iPhone, iPad et Mac.

Apple a généré près de 29 milliards de dollars de revenus sur l'iPhone, en baisse de 7% d'une année sur l'autre.

Les revenus de services ont atteint un record trimestriel de 13,3 milliards de dollars. Apple compte désormais plus de 515 millions d'abonnés payants, 125 millions de plus qu'il y a un an, et la société prévoit 600 millions d'abonnés d'ici décembre 2020.

La croissance des accessoires portables est restée spectaculaire avec des ventes en hausse de 23% d'une année sur l'autre.

Dans ses trois plus grandes régions, les ventes d'Apple ont enregistré des résultats mitigés: une baisse de 1% dans les Amériques; en hausse de 10% en Europe; et en baisse de 8% dans la Grande Chine.

La marge brute de 38,4% est restée stable séquentiellement, car un changement de composition vers les services a compensé la perte saisonnière de levier.

Le 27 avril, le Wall Street Journal a annoncé qu'Apple repousserait le lancement de ses derniers iPhones d'environ un mois. Nous nous attendons toujours à ce qu'au moins certains des nouveaux modèles soient compatibles 5G, mais nous ne nous attendons pas à un super-cycle autour de l’iPhone.

Pour l'exercice 2020, nous pensons que les ventes liées à l’iPhone seront en baisse en raison de l’impact du coronavirus.

Bien qu'Apple n'ait pas fourni de prévision formelle, la direction a souligné que l'appréciation du dollar américain entraînerait probablement un impact négatif sur les revenus de plus de 1,5 milliard de dollars sur douze mois.

La chaîne d'approvisionnement mondiale de la société est revenue à la normale, avec les dernières versions de l'iPhone SE, de l'iPad Pro et du MacBook Air lancées récemment.

Pour le trimestre de juin, la direction s'attend à ce que la performance d'une année à l'autre des segments iPhone et accessoires se détériore par rapport au trimestre de mars.

En revanche, les segments iPad et Mac devraient améliorer leur chiffre d’affaires d'une année sur l'autre.

En ce qui concerne les services, la force des services App Store, vidéo, musique et cloud en raison de l'engagement accru des clients avec l'écosystème et les services numériques d'Apple devrait être compensée par une baisse des ventes de produits Apple Care et des services de publicité.

 

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A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.