Apple : le déploiement de la stratégie se poursuit

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 200 dollars par action, après la publication des résultats trimestriels du groupe.

Abhinav Davuluri 31.07.2019
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Les résultats du troisième trimestre d’Apple confortent notre thèse d’investissement sur le titre : les ventes de services et de produits portables (« wearables » tels que l’AppleWatch ou l’AirPod) contrebalancent une dynamique moins soutenue du côté de l’iPhone.

Nous pensons que le cycle de renouvellement de la gamme de smartphone, attendu en septembre, sera relativement marginal. Autrement dit, nous ne pensons pas que les ventes d’iPhone augmenteront de manière significative, en particulier parce que les consommateurs attendront le lancement de smartphones compatibles 5G en 2020.

Au cours du trimestre, les ventes ont progressé de 1% à 53,8 milliards de dollars (+4% à changes constants), avec un repli de 2% des produits en raison d’une faiblesse des ventes d’iPhone, partiellement contrebalancée par les ventes de Mac, iPad et les produits portables (« wearables »).

De fait, les ventes hors iPhone ont progressé de 20% au cours du trimestre, dont 50% pour les montres Apple, 8% pour l’iPad et 11% pour le Mac.

Le repli des ventes d’iPhones semble s’être stabilisé, avec une baisse de 12% contre un repli de 17% au cours du trimestre précédent.

En Chine, la croissance semble être revenue selon les indications de Tim Cook, le directeur général du groupe.

Le chiffre d’affaires dans les services progresse de 13% à 11,5 milliards de dollars. La société compte 420 millions de clients payants pour ses services, nombre qui devrait atteindre 500 millions en 2020.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est attendu à 62,5 milliards de dollars, soit 1 milliard au-dessus de notre prévision. L’écart est lié à notre avis à la bonne dynamique dans les services et les produits portables.

Le lancement de nouveaux services (Apple TV+, Apple Arcade, Apple Card) ne devrait pas constituer une révolution pris individuellement, mais ils contribuent à renforcer le rempart concurrentiel du groupe autour de son écosystème, le rendant toujours plus attrayant pour ses utilisateurs.

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 200 dollars par action. Le titre se traite sur un multiple de résultat de 18x. Après une année de croissance à deux chiffres l’an dernier, nous prévyons pour cette année une croissance plus modérée à un chiffre.

 

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A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.