Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Apple : nous relevons notre estimation de juste valeur

Les relais de l’iPhone se mettent en place.

06.11.2019

Apple a publié des résultats trimestriels et annuels qui continuent de montrer une progression des services et des « wearables », laquelle contrebalance le recul des ventes d’iPhones.

Les ventes du smartphone ont chuté de 15% au cours des trois premiers trimestres de l’exercice, mais la baisse du quatrième trimestre n’a été que de 9%, ce qui est dû à notre avis aux bonnes ventes de l’iPhone 11 et à la stabilisation sur certains marchés comme la Chine.

En dehors de l’iPhone, les ventes du quatrième trimestre ont progressé de 17% sur una n. Sur la base des prévisions communiquées, il semble que le démarrage de l’iPhone 11 a été meilleur qu’attendu.

Nous pensons que cette activité a retrouvé une bonne dynamique, en attendant le lancement du smartphone 5G en 2020.

Nous relevons notre estimation de juste valeur du titre de 200 à 220 dollars par action.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est ressorti en hausse de 2% à 64 milliards de dollars, dont 33,4 milliards provenant de l’iPhone. Les ventes de services ont atteint 12,5 milliards de dollars (+18%) et les « Wearables » ont cru de 50%, grâce aux succès de l’Apple Watch et des AirPods.

Le taux de marge brute a atteint 38%, en hausse de 40 points de base par rapport au troisième trimestre, bénéficiant des ventes meilleures que prévu.

Sur l’exercice, le chiffre d’affaires d’Apple atteint 260,1 milliards de dollars. Nous pensons que la croissance reviendra en 2020, et tablons sur 5% de croissance annuelle sur 5 ans.

L’adoption des services Apple Pay et Apple Card devrait se poursuivre. Tim Cook a d’ailleurs indiqué que les clients pourront acheter les nouveaux iPhones et les payer sur 24 mois avec un taux d’intérêt de 0% s’ils sont détenteurs d’une carte Apple, tout en bénéficiant d’une remise de 3% sur le prix d’achat.

Le 1er novembre a marqué le lancement du service Apple TV+, à un prix de 4,99 dollars par mois (abonnement familial) et se sert de ce service qu’il offre gratuitement aux acquéreurs d’un nouvel iPhone, iPad ou iMac.

La firme de Cupertino s’est focalisée sur des programmes « haut de gamme », mais nous pensons qu’in fine elle n’échappera pas à la rude concurrence que ne manqueront pas de lui livrer Disney, Netflix et d’autres.

Apple a également lancé son offre de jeux en ligne, Apple Arcade, également au prix de 4,99 dollars par mois avec un catalogue initial de 100 jeux, sans publicité ni options payantes.

Au fur et à mesure, l’offre de service d’Apple s’enrichit et fait de cette activité l’un des piliers de la croissance future du groupe.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc262,20 USD0,79

A propos de l'auteur

 

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar