Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

3 fonds pour s'exposer aux matières premières

Sur l'ensemble des fonds disponibles à la vente en France, 3 ont une note "Bronze" ou supérieure.

Jocelyn Jovène 22.06.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L’offre d’investissement en direct sur les matières premières et les métaux précieux est en France assez pauvre, faute de demande sans doute, mais aussi faute de moyens de la part des sociétés de gestion pour investir une classe d'actifs complexe.

Ces dernières doivent en effet disposer d’une expertise particulièrement pointue pour couvrir des secteurs très variés, requérant des compétences bien spécifiques (le marché de l'or ne répond pas à la même dynamique que celui des bovins ou du blé).

En outre, investir en direct suppose, pour ne pas détenir de produits physiques, de le faire à travers des produits dérivés, qui restent des instruments complexes et risqués. A cela s’ajoute que les fonds disponibles à la vente en France dans l'univers des métaux précieux, par exemple, sont de création récente (2011 pour le plus ancien).

Une meilleure alternative pour trouver une exposition aux matières premières, c’est de le faire de manière indirecte, via des fonds actions. Dans cet univers, non seulement on trouve un peu plus de fonds notés : 3 ont une note « Bronze ».

En outre, ces fonds ont l’avantage d’exister depuis longtemps dans des structures qui disposent de moyens importants pour permettre à leurs gérants de faire au mieux leur travail.

Voici les trois fonds en question. Vous pouvez consulter le rapport d’analyse de Morningstar pour chaque fonds sur sa page. Nous avons privilégié les parts en euros lorsqu'elles étaient disponibles.

 

Prem Icon BGF World Gold Fund (Gold)

 

Prem Icon Guinness Global Energy (Silver)

 

Prem Icon RobecoSAM Smart Energy Fund (Bronze)

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.