Special week Placements Alternatifs

L’univers alternatif regroupe des classes d’actifs très diverses, qui peuvent montrer leur utilité pour réduire le risque ou améliorer le rendement d’un portefeuille.

Jocelyn Jovène 20.06.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Pour de nombreux investisseurs, les investissements alternatifs ont un côté « sulfureux » ou risqué car ils sont souvent assimilés aux seuls hedge funds. Or il s’agit d’une réalité bien plus diverse, puisque par placements alternatifs les professionnels de la finance regroupent non seulement la gestion alternative (les hedge funds), mais également l’immobilier, les matières premières ou encore le private equity (fonds d’investissement qui prennent des participations majoritaires ou non dans des entreprises cotées ou non cotées).

Pourquoi regrouper sous le qualitificatif alternatif des classes d'actifs en apparence aussi variées ? « Les classes d’actifs alternatives améliorent la diversification des portefeuilles, au moins en temps normal, et peuvent améliorer les rendements », affirme Anti Ilmanen, auteur du livre « Expected Returns on Major Asset Classes » (publié en 2012 par la fondation pour la recherche du CFA Institute).

Le regain de volatilité des marchés financiers depuis l’an dernier a conduit de nombreux investisseurs à s’intéresser de nouveau à cette classe d’actifs, qui a collecté près de 29 milliards de dollars dans le monde (à fin mai 2016) selon les données de Morningstar quand les fonds d’allocation ont subi une décollecte de 11,6 milliards de dollars et les fonds actions ont perdu 45 milliards de dollars.

La fuite vers la qualité a également profité de nouveau aux fonds obligataires qui ont collecté près de 71 milliards de dollars depuis le début de l’année.

L’évolution des flux semble donc indiquer à la fois une recherche de sûreté et de rendement dans les obligations ainsi qu’une volonté de bénéficier du pouvoir de décorrélation de l’alternatif, c’est-à-dire de réduction du risque des portefeuilles.

Cette semaine nous allons couvrir cet univers très vaste et tenter de vous apporter des clefs de compréhension et de bon usage de ce type de placement, ainsi que quelques idées d’investissement.

Lundi 20 juin

Prem Icon Placements alternatifs : de quoi parle-t-on ?

Prem Icon Flux : l’alternatif progresse

Prem Icon La vague des ETF alternatifs

 

Mardi 21 juin

Prem Icon Qu'est-ce que la gestion alternative ?

Prem Icon Qu'est-ce qu'un hedge fund ?

Prem Icon Fonds alternatifs : être sélectif avant tout

Prem Icon Promesses et déboires des stratégies long/short

 

Mercredi 22 juin

Prem Icon Matières premières: actif réel sans valeur ?

Prem Icon Un argumentaire d'investissement à revoir

Prem Icon 3 fonds pour s'exposer aux matières premières

Prem Icon Un environnement toujours difficile pour les matières premières

Prem Icon Comparer les ETF: Matières premières

 

Jeudi 23 juin

Prem Icon Immobilier: 4 idées de fonds

Prem Icon Immobilier: une valorisation plus tendue

 

Vendredi 24 juin

Prem Icon Fonds d’investissement : sauvés par les banques centrales

Prem Icon Private equity : quel rôle dans une allocation ?

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.