Le Style obligataire

A quoi sert la Boîte de Style des fonds obligataires. Et comment elle est construite.

Facebook Twitter LinkedIn

"A quoi sert la Boîte de Style obligataire, comment est-elle fabriquée ? " nous demande un investisseur qui s'intéresse aux obligations d'Europe de l'Est...

Comme la Boîte de Style actions (cliquez sur le lien pour en savoir plus : Pourquoi l’information est plus ou moins complète ?) la Boîte de Style obligataire donne une vision synthétique du portefeuille d’un fonds obligataire, ou de la poche obligataire d’un fonds mixte.

Mais ici les axes sont différents : l’axe vertical mesure la Qualité de Crédit moyenne du fonds, l’axe horizontal indiquant de son côté la Sensibilité du fonds aux taux d’intérêt.

Pour calculer la Qualité de crédit du fonds, on se base tout simplement sur les actifs qui sont en portefeuille et sur la note de crédit de chaque obligation détenue. En effet, les obligations des grands émetteurs sont notées par des agences spécialisées telles que Standard & Poor ‘s ou Moody’s. Ces notes vont de AAA, pour les obligations considérées comme les plus sûres, à C ou D pour les obligations les moins bien notées.

La note de crédit cherche à mesurer le risque que prend l’investisseur en prêtant de l’argent à l’émetteur d’obligations. Si on n’a aucun doute sur la solidité financière de l’émetteur et sa capacité à rembourser les obligations, alors ce dernier se voit attribuer la meilleure note, AAA.

La qualité du crédit du fonds est donc directement dépendante des notes de crédit des obligations que le gérant a mis en portefeuille. Ici le fonds Allianz Euro Bond Plus compte plus de 90% d’actifs notés de A à triple A. C’est ce qui explique que la Qualité de crédit du fonds est élevée. Notons qu’un fonds obligataire Haut Rendement (High Yield) à l’inverse investit sur les obligations avec des notations dégradées. C’est le cas par exemple du fonds SGAM Bonds Europe High Yield.

L’intérêt d’investir dans ces obligations de mauvaise qualité ? C’est qu’elles sont plus rémunératrices que des obligations bien notées. Lorsqu’une société veut émettre des obligations, elle se fait noter. Plus sa note de crédit est élevée, plus elle pourra emprunter dans de bonnes conditions en offrant un taux d’intérêt relativement peu élevé. Si à l’inverse la note de crédit de l’émetteur est faible, ce dernier devra pour réussir à attirer les investisseurs offrir un rendement plus rémunérateur.

La Sensibilité aux taux d’intérêt est représentée par l’axe horizontal de la Boîte de Style. Elle est pour partie liée à la durée de vie des obligations, c'est-à-dire le temps qu’il leur reste avant d’arriver à échéance. Pour en savoir plus sur la façon dont sont mesurés les grands paramètres des obligations, cliquer sur le lien suivant Le jargon des fonds obligataires

La Boîte de Style obligataire est riche d’enseignements. Couplée aux autres informations publiées sur la page "Portefeuille", comme le nombre de lignes du fonds, le poids des 10 premières lignes et le détail des 10 premières valeurs, elle permet de façon synthétique d’appréhender le profil de risque d’un fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.