Le secteur technologique a mal commencé l’année 2025. Avant même que l’annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump ne provoque un effondrement massif, les valeurs technologiques étaient restées à la traîne de l’ensemble du marché au premier trimestre, les investisseurs ayant délaissé la croissance au profit de la valeur.
Une saison de résultats positifs aux États-Unis et l’accord commercial avec la Chine annoncé le 12 mai ont été les catalyseurs d’une reprise du secteur technologique et des Sept Magnifiques en particulier.
Les plus grandes entreprises technologiques continuent de surperformer le S&P 500 : du 8 avril au 13 mai, l’indice Morningstar Global Technology a gagné près de 26 %, contre un rebond de 15 % pour l’indice Morningstar Global Markets.
Les indicateurs de Morningstar montrent que la majorité des actions des “Sept Magnifiques” étaient sous-évaluées avant même la chute des tarifs douaniers. Aujourd’hui, alors que des entreprises comme Microsoft MSFT et Apple AAPL ont publié des résultats solides pour le premier trimestre et des prévisions relativement positives pour l’année à venir, les analystes estiment que même l’incertitude commerciale actuelle ne devrait pas trop peser sur les grandes entreprises technologiques.
Comme le dit Dan Romanoff, analyste principal des actions technologiques chez Morningstar, “si les États-Unis s’acheminent vers une résolution avec leurs principaux partenaires commerciaux, le Mag 7 est probablement prêt à poursuivre sa progression”.
“D’après les résultats du premier trimestre, nous n’avons pas vraiment constaté d’impact des droits de douane, même s’il s’agit d’une étape précoce du processus. Les entreprises qui produisent des biens matériels savent naviguer dans la chaîne d’approvisionnement tout en restant conformes et en minimisant l’impact des droits de douane”, ajoute-t-il.
Quels sont les meilleurs ETF pour les investisseurs du secteur technologique ?
Pour les investisseurs qui souhaitent investir dans le secteur technologique, les fonds négociés en bourse peuvent constituer un moyen simple et peu coûteux de s’exposer.
Pour aider les investisseurs à trouver des ETF axés sur les valeurs technologiques, nous avons passé au crible 100 ETF de la catégorie Sector Equity Technology de Morningstar pour ceux qui ont des Medalist Ratings de Bronze et plus, et un minimum de 500 millions de livres sterling d’actifs sous gestion.
Une note “Gold Medalist” signifie que les analystes de Morningstar estiment qu’un fonds a les meilleures chances de surperformer sa catégorie sur le long terme, tandis qu’une note “Silver” ou “Bronze” signifie qu’ils estiment qu’il surperformera son indice de référence et/ou son groupe de pairs.
Ces sept ETF offrent une exposition au secteur technologique et sont considérés comme prometteurs par les analystes de fonds de Morningstar :
- Xtrackers MSCI World Information Technology UCITS ETF 1C XDWT
- iShares Digital Security UCITS ETF USD LOCK
- SPDR MSCI World Technology UCITS ETF SPFT
- iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF SEC0
- iShares MSCI World Information Technology Sector Advanced UCITS ETF AYEW
- Amundi MSCI Robotics & AI UCITS ETF NSCNL0IGOAI4
- iShares Digitalization UCITS ETF USD DGTL
Voici un examen plus approfondi des trois stratégies les plus importantes :
Xtrackers MSCI World Information Technology UCITS ETF 1C XDWT
- Morningstar Medalist Rating : Gold
- Morningstar Rating : ★★★★★
Le fonds Xtrackers MSCI World Information Technology UCITS ETF, d’une valeur de 3,4 milliards de livres sterling, a progressé de 10,51 % au cours de l’année écoulée. Le gain du fonds géré passivement a battu le gain de 8,1% du fonds moyen dans la catégorie des actions technologiques, le laissant dans le 29ème percentile pour la performance. Le fonds est resté à la traîne de son indice de référence, le Morningstar Global Technology Index, de 0,79 point de pourcentage. Depuis le début de l’année, le fonds Xtrackers a baissé de 7,72%, alors que le fonds moyen de sa catégorie a baissé de 4,7%.
iShares Digital Security UCITS ETF USD LOCK
- Morningstar Medalist Rating : Gold
- Morningstar Rating : ★★★
Le fonds iShares Digital Security UCITS ETF, géré passivement, a gagné 16,56% au cours de l’année écoulée, surperformant le fonds moyen de la catégorie technologie des actions, qui a augmenté de 8,1%. Le fonds s’est classé dans le 17ème centile en termes de performance et a battu son indice de référence, le Morningstar Global Technology Index, de 5,26 points de pourcentage. Le fonds de 1,3 milliards de livres sterling a perdu 0,54% depuis le début de l’année, alors que le fonds moyen de sa catégorie a baissé de 4,7%.
SPDR MSCI World Technology UCITS ETF SPFT
- Morningstar Medalist Rating : Gold
- Morningstar Rating : ★★★★★
Le SPDR MSCI World Technology UCITS ETF, d’une valeur de 824,7 millions de livres sterling, a progressé de 12,54 % au cours de l’année écoulée. Le fonds a battu son indice de référence, le Morningstar Global Technology Index, de 1,24 point de pourcentage. Depuis le début de l’année, le fonds State Street a baissé de 6,1%.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.