Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Berkshire Hathaway
- Fair Value Estimate: $487
- Morningstar Rating: ★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: Low
Formulaire 13F de Berkshire Hathaway
Berkshire Hathaway BRK.A/BRK.B a fait état de quelques changements dans son portefeuille d’investissements en actions (formulaire 13F) au cours du premier trimestre, avec des ventes nettes s’élevant à 2,4 milliards de dollars (composées de 4,2 milliards de dollars de ventes estimées et de 1,8 milliard de dollars d’achats estimés).
Bien que ce chiffre soit différent des ventes nettes de 1,5 milliard de dollars (4,7 milliards de dollars de ventes déclarées et 3,2 milliards de dollars d’achats déclarés) déclarées par l’assureur dans son récent rapport trimestriel (10-Q), le 13F n’inclut que les titres déclarables aux États-Unis.
Le changement le plus important au cours du trimestre de mars a été la vente de 48,7 millions d’actions supplémentaires de Bank of America BAC pour un montant estimé à 2,1 milliards de dollars. Berkshire vend des actions de Bank of America depuis le début du mois de juillet 2024, se délestant de 34 % de sa participation au cours du second semestre de l’année et levant près de 15 milliards de dollars, tout en réalisant une plus-value de 9,7 milliards de dollars dans le processus.
Nous ne pensons pas que Berkshire ait eu autant de succès avec Citigroup C, mais il semble que la société ait enregistré un gain de 540 millions de dollars sur ses avoirs, ce qui correspond à un gain réalisé de 16 %. Selon nos estimations, la société a payé 3,3 milliards de dollars pour 55,2 millions d’actions au premier trimestre 2022, soit environ 60 dollars par action. Berkshire a ensuite vendu 40,6 millions d’actions pour un montant estimé à 2,7 milliards de dollars, soit 67 dollars par action, au cours du quatrième trimestre 2024. Enfin, il a éliminé Citigroup de son portefeuille au premier trimestre 2025, en vendant 14,6 millions d’actions pour un montant estimé à 1,1 milliard de dollars.
Berkshire a probablement utilisé ces recettes pour porter sa participation dans Constellation Brands à 6,6 % des actions en circulation de cette société à la fin du trimestre de mars. L’assureur a acquis 5,6 millions d’actions de Constellation Brands STZ dans le cadre d’un nouvel achat estimé à 1,4 milliard de dollars, soit 238 dollars par action, au cours du quatrième trimestre 2024. Cela équivaut à une participation de 3,1 % dans l’entreprise de boissons alcoolisées. Berkshire a ensuite acheté 6,4 millions d’actions pour un montant estimé à 1,2 milliard de dollars, soit 190 dollars par action, au cours du trimestre de mars.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.