Résultats de Tencent : un début remarquable pour 2025, mais les investissements dans l’IA mettront du temps à porter leurs fruits

L'expansion des marges à court terme est donc limitée.

Ivan Su 16.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Un homme marche au siège régional du groupe Tencent à Shanghai, en Chine, jeudi 16 janvier 2025. Tencent a révélé avoir licencié plus d'une centaine d'employés en 2024 dans le cadre d'enquêtes internes de lutte contre la corruption.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tencent Holdings


Ce que nous avons pensé des résultats de Tencent Holdings

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation ajusté de Tencent ont augmenté respectivement de 13 % et de 18 % par rapport à l’année précédente, grâce aux activités de jeux et de publicité. La société a également procédé à des rachats d’actions pour un montant de 17 milliards de HKD, progressant ainsi vers son objectif d’au moins 80 milliards de HKD pour l’ensemble de l’année.

Pourquoi c’est important : Les bénéfices de Tencent ont dépassé nos estimations, mais au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, la direction a indiqué que certains de ses investissements dans l’intelligence artificielle pourraient prendre un an ou deux avant de générer des bénéfices, ce qui limiterait l’expansion des marges de l’entreprise à court terme.

  • Bien que la direction soit convaincue que ces projets d’IA créeront de la valeur actionnariale à long terme, l’absence de calendrier précis pour l’intégration de l’IA dans WeChat et la monétisation de son chatbot d’IA nous empêche de prévoir des retours sur investissement significatifs.
  • Nous laissons nos prévisions inchangées en dépit de ces bons résultats. Cela dit, nous pensons que le cours actuel de l’action de Tencent reflète déjà des bénéfices supplémentaires limités provenant de l’IA, ce qui signifie que toute hausse éventuelle provenant de ces investissements pourrait constituer une surprise positive pour les investisseurs.

Conclusion : Nous maintenons l’estimation de juste valeur étendue de Tencent à 710 HKD. Les actions se négocient actuellement à un multiple de 19 pour 2025, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à notre évaluation.

  • Nous pensons que le ratio C/B de base est une meilleure mesure d’évaluation que le ratio C/B global, car il exclut les gains d’investissement en actions des bénéfices et leur valeur correspondante de la capitalisation boursière de Tencent.

Vue d’ensemble : Les résultats de Tencent mettent en évidence sa capacité à tirer parti de puissants effets de réseau. Alors que le nombre d’utilisateurs est resté largement stable, l’augmentation de l’engagement et du temps passé a entraîné une forte croissance des recettes publicitaires de 20 %, les comptes vidéo, la recherche et les mini-programmes ayant connu la plus forte croissance.

  • Ces nouveaux produits et services sont intégrés de manière transparente dans l’infrastructure existante de WeChat, ce qui nécessite un investissement initial minimal et entraîne des coûts d’acquisition de clients peu élevés. Les ventes supplémentaires se traduisent donc par des marges bénéficiaires plus élevées.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ivan Su  est analyste actions chez Morningstar.