Ces derniers mois, les marchés boursiers ont connu une évolution en dents de scie, de la chute d’avril à la reprise de mai. Malgré le dernier rebond des marchés européens, les indicateurs de Morningstar montrent qu’il y a aujourd’hui plus d’actions sous-évaluées qu’au début de l’année.
L’ indice Morningstar US Market était sur le point d’entrer en territoire baissier après l’annonce par le président Donald Trump de tarifs douaniers réciproques le 2 avril. Le marché a ensuite fortement rebondi à partir du 9 avril sur la pause tarifaire, puis, le 12 mai, on a appris que les États-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord pour réduire temporairement les tarifs douaniers américains sur les produits chinois. L’indice Morningstar Europe a surperformé l’indice Morningstar US Market cette année, mais les baisses et les hausses des marchés américains et européens suivent une courbe similaire.
Après le rallye, il y a d’autres actions sous-évaluées
Si l’on considère les 1578 entreprises couvertes par les analystes de Morningstar, le pourcentage d’actions avec 4 ou 5 étoiles est actuellement de 41%, tandis que le pourcentage d’actions avec 1 ou 2 étoiles est de 22%.
Au début de l’année 2025, le pourcentage d’actions sous-évaluées était de 38,9 % et le pourcentage d’actions surévaluées atteignait 23,9 %, de sorte que le nombre d’actions sous-évaluées a augmenté et le nombre d’actions surévaluées a diminué.
Une note de 4 ou 5 étoiles indique que l’action est sous-évaluée, tandis qu’une note de 1 ou 2 étoiles indique que l’action est surévaluée.
Cela peut sembler contre-intuitif. Mais Michael Field, stratégiste actions européennes chez Morningstar, estime que la réponse réside dans la nature du dernier rallye.
“Oui, les marchés se sont redressés, mais certains secteurs sont restés à la traîne”, déclare-t-il. Les marchés boursiers ont été divisés par l’impact des droits de douane, et il se peut que la situation soit encore pire à l’avenir, ajoute-t-il.
Il cite l’exemple du secteur de l’énergie, qui est aujourd’hui considéré comme sous-évalué après que les droits de douane du 2 avril ont fait naître la perspective d’une récession mondiale frappant la demande.
Le secteur pharmaceutique souffre également d’un sentiment plus faible. Outre les craintes de nouveaux droits de douane applicables aux entreprises non américaines, le président Donald Trump a récemment signé un décret visant à réduire le prix des médicaments sur ordonnance.
Au 13 mai, 11 % des entreprises sont nettement sous-évaluées (actions 5 étoiles) et seulement 5 % sont nettement surévaluées (actions 1 étoile).
Les actions européennes sont plus souvent sous-évaluées que les actions américaines
Où se trouvent les opportunités au niveau mondial ? Les investisseurs pourraient penser qu’étant donné que le marché américain a sous-performé cette année, c’est là que se trouvent les meilleures opportunités. Mais ce n’est pas le cas. En fait, il y a plus d’opportunités en Europe qu’aux États-Unis. Les mesures de Morningstar montrent qu’en Europe, le pourcentage d’actions moins chères est de 57 %, contre 39 % aux États-Unis.
Selon M. Field de Morningstar, il existe toujours un “écart de valorisation” entre les États-Unis et l’Europe, alors même que la croissance économique américaine ralentit et que la zone euro abaisse ses taux d’intérêt dans un contexte de ralentissement de l’inflation.
En termes d’opportunités sectorielles, l’immobilier et la santé se distinguent, avec respectivement 71 % et 68 % de titres notés 4 ou 5 étoiles. En revanche, c’est dans le secteur financier que le pourcentage de sociétés bon marché est le plus faible (24 %).
Comment interpréter la notation Morningstar des actions ?
La notation Morningstar des actions est une mesure du prix actuel d’une action par rapport à l’estimation de la valeur de l’action par un analyste Morningstar.
Les étoiles indiquent si une action est bon marché, chère ou juste par rapport à l’évaluation de sa valeur intrinsèque par l’analyste, ou à l’estimation de sa juste valeur.
Les actions qui se négocient avec une forte décote par rapport à leur juste valeur reçoivent les notes les plus élevées (4 ou 5 étoiles), tandis que les actions qui se négocient avec une forte prime par rapport à leur juste valeur reçoivent des notes plus basses (1 ou 2 étoiles). Une note de 3 étoiles signifie que le prix actuel de l’action est proche de la juste valeur estimée par l’analyste. Le rapport entre le prix d’une action et l’estimation de sa juste valeur qui correspond à chaque étoile est déterminé par son degré d’incertitude :
5 étoiles (★★★★★) : Nous pensons qu’une appréciation supérieure à un rendement équitable ajusté au risque est très probable sur une période de plusieurs années. Notre analyse indique que le prix actuel du marché représente une perspective excessivement pessimiste, ce qui limite le risque de baisse et maximise le potentiel de hausse.
4 étoiles (★★★★) : Nous pensons qu’une appréciation supérieure à un rendement équitable ajusté au risque est probable sur une période de plusieurs années.
3 étoiles (★★★★★) : nous pensons que les investisseurs sont susceptibles de recevoir un rendement équitable ajusté au risque (approximativement le coût des capitaux propres).
2 étoiles (★★★) : Nous pensons que les investisseurs sont susceptibles de recevoir un rendement ajusté au risque moins qu’équitable.
1 étoile (★) : Nous pensons qu’il existe une forte probabilité de rendements indésirables ajustés au risque par rapport au prix actuel du marché sur une période de plusieurs années. Notre analyse indique que le marché évalue des perspectives excessivement optimistes, ce qui limite le potentiel de hausse et expose l’investisseur à une perte en capital.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.