Résultats d’Ubisoft : décevants tout comme les perspectives, mais l’accord avec Tencent aide

Nous abaissons l’estimation de juste valeur.

Matthew Dolgin 16.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage-illustration avec un centre de données, des demi-cercles et des figures dans un diagramme de coupe.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Ubisoft Entertainment


Ce que nous avons pensé des résultats d’Ubisoft Entertainment

Malgré le succès d’Assassin’s Creed Shadows, les ventes d’Ubisoft au quatrième trimestre fiscal n’ont pas atteint les prévisions de la direction, et ses perspectives pour 2026 concernant la stagnation des ventes, les pertes d’exploitation et le flux de trésorerie disponible négatif ont été encore plus décevantes. Toutefois, la coentreprise en cours avec Tencent renforce Ubisoft.

Pourquoi c’est important : Nous nous attendions à ce qu’Assassin’s Creed Shadows redresse les résultats financiers d’Ubisoft en 2026 après une récente faiblesse. Les perspectives de l’entreprise rendent cette éventualité peu probable. En outre, la direction a déclaré que d’autres nouveaux produits bénéficieront désormais de plus de temps de développement, ce qui reporte la reprise à 2027.

  • La direction a souligné l’accueil favorable réservé à Assassin’s Creed Shadows et a indiqué que le jeu avait enregistré les deuxièmes meilleures ventes de l’histoire de la franchise au premier jour, ce qui a permis d’enregistrer des réservations record au quatrième trimestre (ventes au comptant), en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, malgré l’arrivée de revenus de licences l’année dernière.
  • Cependant, les réservations n’ont pas atteint l’objectif fixé par la direction, et la prévision de réservations stables pour l’exercice 2026 est due au fait qu’Assassin’s Creed Shadows est sorti alors qu’il ne restait que 11 jours dans l’exercice 2025. La direction s’attend maintenant à un retour à la rentabilité en 2027, lorsque les sorties les plus importantes seront retardées jusqu’à la fin de l’exercice 2025.

Le résultat : Nous ramenons notre estimation de la juste valeur de 20 EUR à 18 EUR après avoir revu à la baisse nos prévisions pour 2026 et inclus de nouveaux détails sur la coentreprise avec Tencent. L’absence de fossé chez Ubisoft nous empêche d’anticiper une reprise majeure, ce qui se traduit par des multiples de valorisation apparemment bon marché.

  • Nous pensons que l’accord avec Tencent, qui place les franchises Assassin’s Creed, Rainbow Six et Far Cry dans une filiale détenue à 75 % par Ubisoft, est judicieux et permet à Ubisoft de s’appuyer sur des bases financières plus solides. Ubisoft s’attend à ce que sa dette nette devienne neutre dans la foulée, mais cela devrait prendre du temps.
  • Ubisoft recevra également des redevances pour l’octroi de licences perpétuelles pour les franchises, ce que nous n’avions pas prévu. Cependant, Ubisoft recevra moins de liquidités initiales, car la moitié de ce que Tencent paie restera dans l’entreprise commune.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.