Après les résultats, que faire de l’action Amazon ?

Avec l'accélération d'AWS, l'amélioration des marges du commerce de détail et les investissements dans l'IA qui gagnent en traction, voici ce que nous pensons de l'action Amazon.

Dan Romanoff, CPA 13.05.2025
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Le logo d'Amazon est visible sur le mur extérieur du centre d'exécution Amazon OXR1 à Oxnard, en Californie.

Amazon AMZN a publié ses résultats du premier trimestre le 1er mai. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action d’Amazon.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon


Ce que nous avons pensé des résultats du premier trimestre d’Amazon

Amazon a publié des résultats pour le premier trimestre qui dépassent les prévisions les plus élevées, tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat net. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % d’une année sur l’autre, à taux de change constant, pour atteindre 155,7 milliards de dollars, tandis que la marge d’exploitation était de 11,8 %, contre 10,7 % l’année précédente. Le taux de change a pénalisé la croissance des ventes de 1,4 milliard de dollars.

Pourquoi c’est important : Les résultats ont été généralement bons, avec des hausses sur le chiffre d’affaires et le résultat net, ce qui nous semble positif face à l’imminence des tarifs douaniers. Nous constatons un certain comportement d’achat préalable aux tarifs douaniers, qui mérite d’être surveillé si la situation tarifaire persiste au-delà du deuxième trimestre.

  • Amazon a augmenté les recettes dans chacun des segments par rapport à notre modèle, à l’exception des vendeurs tiers, dont les recettes ont été légèrement inférieures. Le comportement d’achat des consommateurs n’a pas vraiment changé face aux tarifs douaniers, même en avril. La publicité a été impressionnante et a contribué à soutenir les résultats globaux.
  • Si les résultats solides d’AWS pourraient susciter une légère déception compte tenu des résultats très solides d’Azure le 30 avril, nous notons qu’AWS est confronté aux mêmes contraintes de capacité et qu’il a tout de même produit une hausse par rapport à nos estimations au premier trimestre. Les charges de travail liées à l’intelligence artificielle augmentent de plus de 100 % d’une année sur l’autre sur AWS.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 240 $ par action, car nous voyons de bons résultats en conjonction avec des prévisions mitigées et nous considérons les actions comme attrayantes.

A venir : Les prévisions globales sont mitigées, avec des revenus solides et une rentabilité faible par rapport à notre modèle. Les coûts de lancement de satellites pour le projet Kuiper vont probablement peser sur les marges pendant quelques trimestres, tandis que la nouvelle capacité AWS qui sera mise en ligne plus tard dans l’année aura un impact similaire.

  • Nous ne pensons pas que cela aura un impact majeur sur la rentabilité à long terme d’Amazon, mais nous avons déjà modélisé des marges relativement stables pour 2025, et n’avons donc pas fait de changements significatifs.
  • Compte tenu de la situation tarifaire, nous considérons que les prévisions sont solides. Les prévisions pour le deuxième trimestre comprennent un chiffre d’affaires de 159 à 164 milliards de dollars et un résultat d’exploitation de 13 à 17,5 milliards de dollars.

Cours de l'action Amazon.com

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Estimation de la juste valeur d’Amazon

Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que l’action Amazon est sous-évaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 240 $ par action, ce qui implique un multiple de la valeur d’entreprise 2025 par rapport au chiffre d’affaires de 4 fois et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 2 %.

À long terme, nous prévoyons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu’Amazon gagne des parts en ligne. Nous pensons qu’à moyen terme, covid a fait progresser la demande en modifiant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail, telles que l’épicerie, la pharmacie et les produits de luxe, qui n’avaient pas encore gagné autant de terrain en ligne. Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent, combinés à la sélection, au prix et à la commodité, continuent de stimuler la vente au détail. Nous considérons également que l’international est une opportunité à long terme dans le secteur de la vente au détail. Nous modélisons le total des revenus liés à la vente au détail à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.

Note sur le rempart concurrentiel

Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de changement. Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s’imposant comme le principal fournisseur d’infrastructure en tant que service via Amazon Web Services. Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l’ensemble du secteur, car les détaillants traditionnels ont investi massivement dans la technologie pour rester dans la course. Covid-19 a accéléré le changement et, compte tenu des prouesses technologiques de l’entreprise, de son envergure et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu’Amazon a creusé l’écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs au coût du capital pour les années à venir.

Nous pensons que l’activité de vente au détail d’Amazon dispose d’un champ d’action étendu grâce aux effets de réseau associés à sa place de marché, où plus d’acheteurs et de vendeurs attirent continuellement plus d’acheteurs et de vendeurs ; un avantage en termes de coûts lié au pouvoir d’achat, à la logistique, à l’intégration verticale (marques propriétaires, livraison en propre, etc.) et à un cycle de conversion de trésorerie négatif ; et des actifs incorporels associés à la technologie et à l’image de marque. Nous pensons également qu’AWS est une entreprise étendue, grâce aux coûts élevés de changement de client, à un avantage de coût lié aux économies d’échelle où peu de concurrents peuvent suivre le rythme d’investissement d’Amazon, à des actifs incorporels provenant du développement de semi-conducteurs et d’installations, et à un effet de réseau associé à un marché de logiciels créés pour améliorer le fonctionnement d’AWS. Nous attribuerions également au secteur publicitaire en plein essor d’Amazon un rempart concurrentiel étroit fondé sur des actifs incorporels provenant de ses données exclusives sur des centaines de millions d’utilisateurs et un effet de réseau axé à nouveau sur la rencontre des acheteurs et des vendeurs sur les plus grandes places disponibles. Nous pensons que le rempart concurrentiel étendu pour l’ensemble de l’activité d’Amazon est supérieur à la somme de ses parties ; nous préférons analyser le rempart concurrentiel d’Amazon dans son ensemble, car les segments de l’entreprise se renforcent les uns les autres et les retours se traduisent par une expérience inégalée pour le consommateur.

Solidité financière

Nous pensons qu’Amazon est financièrement solide. Le chiffre d’affaires augmente rapidement, les marges se développent, l’entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous pensons également que AWS et la publicité seront les moteurs de la croissance globale de l’entreprise et de l’expansion continue des marges.

Au 31 décembre 2024, Amazon disposait de 101,2 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, contrebalancés par 52,6 milliards de dollars de dettes. Nous nous attendons également à ce que la génération de flux de trésorerie disponible, qui a souffert pendant la COVID car la société a investi massivement dans l’expansion de ses installations, la création de contenu et son réseau de transport, soit mise sous pression à court terme en raison des dépenses d’investissement importantes pour AWS. Lorsque le cycle d’investissement actuel s’atténuera, nous prévoyons un retour à des niveaux de génération de flux de trésorerie plus normaux.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Amazon une note d’incertitude moyenne. Amazon doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s’avérer difficile dans la mesure où les préférences des consommateurs évoluent, en particulier après la crise de 19 ans (les consommateurs pouvant revenir à leurs comportements antérieurs), et où les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne. Le maintien d’un avantage en matière de commerce électronique a poussé l’entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la mise en place de son propre réseau de transport. De même, l’entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers. Certains de ces domaines d’investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d’investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l’augmentation des dépenses.

L’entreprise doit également continuer à investir dans de nouvelles offres. AWS, le transport et les magasins physiques (à la fois sous la marque Amazon et Whole Foods) sont trois domaines d’investissement notables. Ces décisions nécessitent une allocation de capital et une attention particulière de la part de la direction et peuvent s’étaler sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs trimestres.

Cet article a été rédigé par Jacqueline Walker.

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L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.