Le boom de l'IA en images, un an après le lancement de ChatGPT

Ces actions et les principales tendances qui les sous-tendent sont essentielles pour comprendre le paysage de l’investissement dans l’intelligence artificielle.

Tom Lauricella 04.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

IA

Lorsque ChatGPT a été lancé il y a un an, c'était bien plus que le dernier nouvel outil en ligne sympa. Cela a transformé le débat autour de l’intelligence artificielle, ou IA, et déclenché une frénésie parmi les investisseurs à la recherche des actions qui bénéficieraient le plus de l’adoption généralisée de tels outils.

Certains observateurs pensent que ChatGPT, rendu public le 30 novembre 2022 par ses créateurs chez OpenAI, pourrait être aussi transformateur que l'adoption d'Internet, mais concentré dans un seul produit, un peu comme l’iPhone a remodelé non seulement le marché des téléphones mobiles, mais aussi d'innombrables applications, modèles économiques et la vie quotidienne.

Le fabricant de puces Nvidia est sans doute la société emblématique du boom de l'IA. Son cour de Bourse a bondi de plus de 200 % au cours des 12 derniers mois, grâce à sa domination du marché des puces indispensables pour faire fonctionner les centres de données et les applications d’IA.

Plus généralement, l'indice mondial d'intelligence artificielle de nouvelle génération Morningstar a gagné environ 68 % en 2023, soit plus de trois fois la hausse observée de la Bourse américaine.

Qu'est-ce que ChatGPT et pourquoi est-ce important ?

ChatGPT n'est pas né de nulle part. Sa technologie s'inscrit dans le cadre général de l'intelligence artificielle, un concept qui existe depuis des décennies.

L'outil est ce qu'on appelle l'IA générative, ce qui signifie qu'il apprend à répondre aux requêtes et à générer du texte ou des images. L’IA générative ouvre la porte à des améliorations significatives de l’efficacité dans une grande variété d’industries et de la société dans son ensemble. (Et soulève également des inquiétudes quant à son utilisation abusive et ses dangers.)

ia1

« Ce marché a explosé en 2023 avec l’augmentation des investissements dans l’IA générative, et nous ne prévoyons pas de ralentissement de si tôt », déclare Brian Colello, directeur de la recherche actions sur le secteur technologique chez Morningstar.

L'IA en est encore à ses balbutiements en tant qu'outil commercial, et il existe toute une chaîne de valeur au-delà des sociétés de semi-conducteurs comme Nvidia et Taiwan Semiconductor Manufacturing qui bénéficieront également de son expansion dans les années à venir. Il s'agit notamment du fournisseur d'équipements de puces Applied Materials et des sociétés d'infrastructure de centres de données telles que Arista Networks.

Un large éventail d'entreprises commencent à intégrer l'IA dans leurs produits. Salesforce utilise l'IA depuis 2016. Microsoft intègre désormais son chatbot Copilot dans son logiciel Microsoft 365. Colello note que certaines entreprises, comme Wendy's et Walmart, utilisent l'IA directement dans la gestion de leur relation avec leurs clients.

Pour aider les investisseurs à naviguer dans l’espace de l’IA, les analystes de Morningstar l’ont divisé en quatre grands thèmes : l’IA générative, les données et infrastructures d’IA, les logiciels d’IA et les services d’IA.

IA2

Les grandes idées précèdent souvent la capacité de la technologie à les rendre efficaces et largement accessibles.

Pour effectuer des tâches qui imitent l’intelligence humaine, les ordinateurs ont besoin de puces extrêmement puissantes, rapides et flexibles – parfois appelées accélérateurs – ainsi que d’un accès à d’énormes quantités d’informations sur lesquelles « apprendre ».

Internet a créé un tel « pool » d’énormes quantités d’informations que les modèles peuvent exploiter.

Parallèlement, les dernières décennies ont vu des progrès significatifs dans la technologie des puces, notamment les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia, initialement utilisés dans les jeux vidéo puis le minage de cryptomonnaies.

« Les entreprises du cloud devront investir dans des accélérateurs, et la chaîne d'approvisionnement en puces investit dans la capacité et la technologie pour alimenter une croissance massive », explique Colello.

Le boom des actions d’IA est survenu après que Nvidia a signalé une augmentation de la demande de puces, très supérieure aux attentes de Wall Street.

« Un vieil adage suggère que la meilleure façon de profiter de la ruée vers l'or dans l'ouest des États-Unis au milieu des années 1800 aurait été de vendre des pioches et des pelles aux chercheurs d’or, plutôt que de parier sur les mineurs eux-mêmes », explique Colello.

« OpenAI a peut-être été la première grande entreprise de modèles linguistiques à « décrocher l’or » dans cette ruée vers l’IA, mais d’autres gagneront probablement, tandis que d’autres échoueront. Pendant ce temps, Nvidia a atteint une valorisation de mille milliards de dollars et a le plus profité des premiers investissements dans l’IA générative, devenant ainsi le fabricant dominant de ‘pioches et pelles’ ».

« L’expansion de Nvidia dans les logiciels et les équipements réseau, c’est comme si un fabricant de pelles essayait également de se développer dans la fourniture de bottes et de jeans. »

Bien que le véritable impact de l’IA sur les entreprises et sur le monde en général soit encore loin d’être réalisé dans des années, les plus grands gagnants sont les entreprises qui fabriquent les semi-conducteurs nécessaires aux quantités massives de calculs nécessaires à la formation des modèles d’IA et au traitement des requêtes. 

Les prochains acteurs majeurs pourraient être les sociétés du cloud.

L’avènement de l’IA générative a encore alimenté l’essor du cloud computing, déjà l’une des plus grandes tendances récentes en matière d’investissement technologique. Il est devenu courant pour les entreprises de louer de la capacité informatique auprès de leaders du secteur tels qu'Amazon via AWS, Microsoft via sa plateforme Azure, Google Cloud (Alphabet) et Cloud d'Oracle.

Il semble désormais que le cloud computing franchira une étape supplémentaire pour héberger les immenses quantités de données nécessaires à la formation et à la gestion des modèles d'IA et à la réponse aux requêtes des utilisateurs finaux.

 

 

Toutes ces données nécessitent une gestion. À ce niveau, d'autres devraient bénéficier de l'IA, comme les sociétés de lacs de données Snowflake et MongoDB.

« Nous pensons que la sphère des données – toutes les données qui existent dans le monde – va exploser en fonction des métadonnées créées par l’IA telle que ChatGPT, ainsi que des nouveaux points de données qui doivent être collectés pour être ingérés dans les modèles d’IA » estime Julie Bhusal Sharma, analyste chez Morningstar.

« C'est l'argument passif qui explique pourquoi des entreprises comme Snowflake et MongoDB ont beaucoup de croissance devant elles, avant même de prendre en compte leur supériorité technique. »

 

 

Liste des sociétés et indicateurs de valorisation Morningstar

ia5

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A155,69 USD1,04Rating
Amazon.com Inc178,35 USD2,13Rating
Apple Inc165,97 USD0,59Rating
Applied Materials Inc189,22 USD-0,29Rating
Arista Networks Inc246,38 USD0,12Rating
ASML Holding NV816,70 EUR-0,52Rating
Intel Corp34,33 USD0,38Rating
Microsoft Corp401,03 USD0,48Rating
MongoDB Inc Class A327,67 USD0,06Rating
NVIDIA Corp776,86 USD1,95Rating
Oracle Corp115,66 USD0,68Rating
Qualcomm Inc157,42 USD-0,13Rating
Salesforce Inc277,72 USD2,72Rating
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A146,10 USD0,45Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd742,00 TWD0,27Rating
The Wendy's Co Class A19,30 USD0,23Rating
Walmart Inc59,27 USD-0,44Rating

A propos de l'auteur

Tom Lauricella  est éditeur pour Morningstar Direct.