NVIDIA surfe sur la vague ChatGPT

L'accélération de la croissance des centres de données entraîne une révision en hausse de notre estimation de la juste valeur.

Abhinav Davuluri 25.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

nvda


Crédit photo: NVIDIA

Nvidia (« Wide Moat ») a annoncé des ventes au premier trimestre en avance sur ses prévisions, tout en fournissant des prévisions pour le deuxième trimestre nettement supérieures à nos attentes.

Le titre bondit de 26% en Bourse et porte son gain de l'année à 163%.

Le fabricant de semi-conducteurs table sur un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars au point médian au cours du deuxième trimestre, soit une croissance de 64 % d'une année sur l'autre et de 53 % en séquentiel.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 200 à 300 dollars ($) par action, pour tenir compte de prévisions de croissance des revenus du segment des centres de données revues à la hausse avec à un taux de croissance annuel moyen de 30 % au cours des cinq prochaines années (contre 19 % auparavant).

Cette augmentation est principalement due à la demande insatisfaite du dernier processeur graphique pour centre de données H100.

Par rapport à son prédécesseur, le H100 est 9 fois plus rapide dans la formation à l'intelligence artificielle et jusqu'à 30 fois plus rapide dans l'inférence de l'IA pour les grands modèles de langage naturel basés sur des transformateurs tels que ChatGPT d'Open AI.

Nous pensons que les modèles d'IA tels que ChatGPT utilisent des milliers de GPU pour être formés, la concurrence entre Microsoft (« Wide Moat »), Alphabet (« Wide Moat ») et d'autres soutenant nos projections de croissance plus optimistes.

Les ventes du premier trimestre ont diminué de 13 % d'une année sur l'autre et ont augmenté de 19 % en séquentiel pour atteindre 7,2 milliards de dollars.

Les ventes pour les jeux ont chuté de 38 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars, alors que l'entreprise continue de se remettre des stocks de canaux élevés.

La direction pense que la correction de l'inventaire des canaux pour les GPU de jeu est en grande partie réalisée, ce avec quoi nous sommes d'accord.

Les ventes de composants pour centres de données ont augmenté de 14 % d'une année sur l'autre pour atteindre 4,3 milliards de dollars, grâce à la demande des fournisseurs de services cloud, de l'Internet grand public et des entreprises qui développent tous divers modèles d'IA générative.

Le taux de marge brute a progressé de 130 points de base en séquentiel à 64,6 % grâce à un mix plus riche mené par les centres de données.

Nous pensons que le segment des centres de données sera le principal moteur des perspectives de revenus de la direction pour le deuxième trimestre.

Nous pensons que la forte demande pour les GPU H100 portera les revenus des centres de données au deuxième trimestre à 7,6 milliards de dollars, soit une progression de 100 % d'une année sur l'autre.

Nous pensons en outre que Nvidia sera en mesure de maintenir ce niveau de ventes de centres de données au second semestre grâce à l'amélioration des capacités de production de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (« Wide Moat »).

Nous prévoyons maintenant que Nvidia doublera les revenus du centre de données de l'exercice 2023 de 15 milliards de dollars d'ici l'exercice fiscal 2025 (année calendaire 2024) par rapport à notre estimation précédente de l'exercice 2027.

Nvidia demeure l’acteur dominant dans la formation à l'IA et l'inférence pour l'IA générative, le leader du GPU le succès attire une concurrence accrue de la part d'AMD (« Narrow Moat »), d’Intel (« Narrow Moat »), de startups dans les semi-conducteurs, ainsi que des grands clients de centres de données eux-mêmes qui conçoivent de plus en plus leurs propres puces pour gérer les charges de travail de l'IA.

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A176,35 USD-0,81Rating
Microsoft Corp440,93 USD-0,03Rating
NVIDIA Corp129,10 USD3,12Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.