Rapid7 : une croissance rapide, mais une concurrence intense

L’action nous semble à son prix.

Verushka Shetty 06.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cyber

Crédit photo: AP

Nous initions le suivi de Rapid7 (« No Moat ») avec une estimation de juste valeur de 45 dollars ($) par action et une notation d'incertitude très élevée.

Nous considérons actuellement les actions comme étant à leur juste valeur et se négociant en territoire 3 étoiles.

Rapid7 est un fournisseur de premier plan dans les opérations de sécurité et la détection des menaces, que nous considérons comme des éléments clés dans l’offre de solutions de cybersécurité, et qui sont susceptibles de gagner une part des dépenses des clients à mesure que les entreprises numérisent leurs flux de travail.

Même si les perspectives de long terme de l’entreprise sont favorables, nous nous méfions de la concurrence féroce au sein du secteur et de la sensibilité aux fluctuations macroéconomiques.

De plus, nous prévoyons que les investissements de l’entreprise visant à élargir son portefeuille mettront du temps à porter leurs fruits.

Le domaine de la cybersécurité continue de gagner en complexité et en intensité.

Alors que les entreprises subissent des transformations numériques qui élargissent leur empreinte en ligne, le nombre de vecteurs d’attaque augmente rapidement.

Dans ce paysage en évolution, nous voyons les équipes de sécurité informatique opter pour des fournisseurs proposant plusieurs solutions de sécurité plutôt que pour des solutions spécifiques qui peuvent créer par inadvertance des silos de données. Rapid7 propose des solutions et des modules interopérables.

Si l’augmentation des attaques et menaces a entraîné une augmentation des dépenses en matière de cybersécurité, elle a également entraîné une concurrence intense entre les fournisseurs.

Les concurrents de Rapid7 incluent de grands fournisseurs de cloud public tels que Microsoft (« Wide Moat »), ainsi que des fournisseurs de cybersécurité purement tels que CrowdStrike (« Narrow Moat »).

Ces entreprises réputées proposent des solutions qui concurrencent directement les modules de Rapid7, créant ainsi un paysage concurrentiel difficile pour l’entreprise, qui est de plus petite taille.

Nous prévoyons que les revenus de Rapid7 augmenteront à un taux de croissance annuel moyen de 15 % au cours des cinq prochaines années.

La croissance sera tirée par l'adoption accrue de modules à plus forte croissance de la part des clients nouveaux et existants.

Même si nous nous attendons à ce que les solutions de gestion des vulnérabilités continuent de représenter une part significative des revenus dans les années à venir, nous prévoyons que leur part dans les ventes totales diminuera au fil du temps grâce aux offres diversifiées de l’entreprise.

Rapid7 n'a pas encore atteint la rentabilité GAAP, en raison de ses lourds investissements dans la recherche et les ventes pour se développer et élargir son offre.

L'entreprise entre dans une phase de gestion des coûts afin d'améliorer son levier opérationnel à long terme.

Nous estimons que Rapid7 atteindra la rentabilité GAAP au cours de l'exercice 2027, puis continuera d’améliorer ses marges pour atteindre une faible marge opérationnelle à deux chiffres d'ici l'exercice 2032.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CrowdStrike Holdings Inc Class A343,05 USD-3,35Rating
Microsoft Corp440,37 USD-0,71Rating
Rapid7 Inc40,32 USD-1,22Rating

A propos de l'auteur

Verushka Shetty  est analyste actions chez Morningstar.