Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Berkshire Hathaway : les leçons de l’AG

Les questions ont tenté d'obtenir des informations sur le fonctionnement interne et les performances des sociétés de Berkshire.

Greggory Warren 09.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

buffett

Bien que la réunion annuelle de Berkshire Hathaway (« Wide Moat ») ait été divertissante, elle n'a généralement pas été une source énorme d'informations significatives sur les opérations de l'entreprise.

L'événement de cette année avait la sensation des réunions passées, avec Warren Buffett et Charlie Munger rejoints par Ajit Jain et Greg Abel sur scène répondant aux questions de Becky Quick de CNBC et des actionnaires lors de la réunion annuelle des actionnaires à Omaha, samedi 6 mai.

La nature des questions posées par les actionnaires cette année semblait viser davantage à obtenir des informations sur le fonctionnement interne et les performances des sociétés contrôlées par Berkshire, ainsi que sur les investissements et la planification de la succession, bien qu'elles aient été entrecoupées de nombreuses questions sur l'économie, la santé du système bancaire américain, et les demandes de conseils de Buffett et Munger sur une chose ou une autre dans la vie ou les affaires.

Si nous devions résumer nos principaux enseignements de la réunion de cette année - c'est-à-dire du point de vue d'un analyste - nous soulignerions plusieurs points.

La réunion a fourni plus d'informations sur les difficultés de Geico (assurance auto). A l’inverse, le plan de match de BNSF (transport ferroviaire) reste un mystère.

Berkshire est à l'aise avec les risques associés à certaines de ses plus grandes participations (dont Apple (« Wide Moat »), Bank of America et Occidental Petroleum (« No Moat »)).

La société continue de s'attendre à investir massivement dans les énergies renouvelables.

Greg Abel, qui est le successeur désigné de Buffett comme directeur général, est davantage investi dans Berkshire et fortement impliqué dans la planification des activités et les décisions en matière d'allocation des capitaux.

La note d'analyse complète est disponible sur Pitchbook, plate-forme de recherche de Morningstar.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Express Co311,48 USD-0,27Rating
Apple Inc228,26 USD-4,04Rating
Bank of America Corp46,64 USD-0,98Rating
Bank of New York Mellon Corp82,25 USD0,26Rating
Berkshire Hathaway Inc Class A692 904,03 USD0,64Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B462,81 USD0,94Rating
Chevron Corp159,38 USD0,66Rating
Coca-Cola Co62,25 USD0,78Rating
Jefferies Financial Group Inc74,46 USD0,19
Louisiana-Pacific Corp115,55 USD0,99Rating
Moody's Corporation479,00 USD1,62Rating
Occidental Petroleum Corp52,30 USD-0,76Rating
Paramount Global Class A22,52 USD0,00
Skyworks Solutions Inc91,44 USD-0,91Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR214,79 USD3,86Rating
U.S. Bancorp48,03 USD-5,64Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.