Controverse sur la gouvernance de Berkshire Hathaway

Un actionnaire propose de retirer à Warren Buffett la présidence de Berkshire Hathaway, dont il est également le directeur général.

Jocelyn Jovène 20.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

munger buffett

Pour de nombreux actionnaires de Berkshire Hathaway, cela s’apparente à un crime de lèse majesté. L’ONG National Legal and Policy Center a demandé le vote d’une résolution à l’assemblée générale de Berkshire Hathaway demandant que Warren Buffett n’en soit plus le président, mais uniquement le directeur général.

Buffett, 91 ans, ne s’attendait sans doute pas à ce que cette proposition, qui a toutes les chances d’être rejetée le jour du vote, reçoive le soutien de CALPERS, le premier fonds de pension des Etats-Unis.

CALPERS (« California Public Employee’s Reitrement System ») détiendrait pour 2,3 milliards de dollars d’action Berkshire Hathaway, dont la capitalisation boursière atteint 774 milliards de dollars.

Le fonds de pension gère environ 450 milliards de dollars et détient des participations dans de nombreuses entreprises de par le monde.

Dans un communiqué, l’ONG demande une séparation des rôles de Président du conseil d’administration et de directeur général estimant qu’une séparation « est de la bonne gouvernance, purement et simplement. »

L’assemblée générale de Berkshire Hathaway se tiendra le samedi 30 avril, à Omaha (Nebraska), après avoir été uniquement diffusée en ligne, sans public, au cours des deux dernières années, en raison de la pandémie de coronavirus.

Berkshire Hathaway indique être opposé à cette résolution.

Si elle ne sera vraisemblablement pas votée, elle pourrait animer les débats entre les actionnaires de l’entreprise et les dirigeants de Berkshire Hathaway, durant une session qui dure traditionnellement plusieurs heures.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class B279,28 USD0,36Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.