Berkshire acquiert Alleghany pour 11,6 milliards de dollars

Nous pensons relever notre estimation de juste valeur de 3 % à 5 %.

Facebook Twitter LinkedIn

buffett

Nous prévoyons d'augmenter notre estimation de la juste valeur de  Berkshire Hathaway (« Wide Moat ») de 3 % à 5 % à la suite de l'annonce du rachat de la compagnie d’assurance-dommages Alleghany pour 11,6 milliards de dollars.

Berkshire offre 848,02 $ par action en espèces pour Alleghany, soit une prime de 29 % par rapport au cours moyen de l'action d'Alleghany au cours des 30 derniers jours (et une prime de 16 % par rapport au cours de clôture élevé de la société sur 52 semaines). )--le prix d'acquisition correspond à un multiple de 1,26 fois la valeur comptable par action d'Alleghany à la fin de 2021.

Berkshire a racheté ses propres actions ordinaires pour une moyenne de 1,37 fois la valeur comptable par action du trimestre précédent l'année dernière, donc une prime qui augmente le prix de la transaction pour Alleghany jusqu'à 1,26 fois l’actif net nous semble raisonnable.

Nous devrons voir quelle valeur Berkshire peut extraire des opérations d'assurance d'Alleghany, notant que les accords d'assurance peuvent être délicats car l'acquéreur assume les réclamations futures potentielles établies par la souscription passée de la société acquise.

Bien que l'incapacité d'Alleghany à générer des rendements excédentaires de manière constante puisse être un signe de faiblesse de la souscription, nous notons que la branche de réassurance de l'entreprise (qui peut être touchée par d'importantes pertes de catastrophe à tout moment) a eu une plus grande influence sur les résultats globaux au cours de la dernière décennie.

Nous devrons également voir comment Berkshire gère le portefeuille d'investissement d'Alleghany, qui a été davantage consacré aux obligations (80 % à 85 % des avoirs au cours des deux dernières années) qu'aux actions (15 % à 20 %).

Si Berkshire évite les problèmes de souscription imprévus et réaffecte le portefeuille d'investissement acquis vers des options plus lucratives, cela pourrait finir par être une bonne affaire.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alleghany Corp834,55 USD0,13
Berkshire Hathaway Inc Class A418 905,08 USD0,36Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B279,00 USD0,26Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.