Volkswagen : résultats mitigés au quatrième trimestre

Nous relevons malgré tout notre estimation de juste valeur.

Richard Hilgert 17.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

vw electric

Au quatrième trimestre, Volkswagen a annoncé un bénéfice par action avant éléments spéciaux de 2,79 euros, bien en dessous du consensus FactSet de 8,38 euros de 5,59 euros et en baisse de 6,65 euros par rapport aux 9,44 euros publiés l'année dernière.

L’écart entre les résultats publiés et les attentes du marché s’expliquent par un ensemble de facteurs à notre avis : les interruptions d'exploitation dues à la pénurie de puces et à la logistique, la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie, d'autres pressions inflationnistes sur les coûts et à la baisse de la rentabilité des services financiers due à la hausse des taux d'intérêt et l’augmentation des provisions pour pertes.

Le chiffre d'affaires consolidé a bondi de 20% à 76,2 milliards d'euros contre 63,6 milliards d'euros il y a un an, dépassant le consensus de 2%, grâce à des prix et un mix solides.

Les livraisons consolidées du trimestre ont augmenté de 19% à 1,5 million contre 1,2 million l'année dernière lorsque la crise des puces était à son paroxysme.

Le résultat opérationnel (EBIT) ajusté du groupe au quatrième trimestre de 5,1 milliards d'euros a baissé de 14 % par rapport à 5,9 milliards d'euros l'année dernière, tandis que la marge s'est contractée de 260 points de base à 6,6 %.

L'amélioration des résultats chez Porsche, Seat, les fourgonnettes commerciales et Traton a été compensée par la marque Volkswagen, Skoda et Audi, ce qui a entraîné un EBIT industriel ajusté de 3,87 milliards d'euros contre 3,88 euros l'année dernière. L'EBIT ajusté des services financiers a chuté de 39 % à 1,2 milliard d'euros contre 2,0 milliards d'euros il y a un an.

Les prévisions de la direction pour l’année 2023 incluent des livraisons d'environ 9,5 millions de véhicules (6,1 millions en 2022), un chiffre d'affaires consolidé de 307 à 321 milliards d'euros (279 milliards d'euros) et une marge d’EBIT ajustée de 7,5 % à 8,5 % (8,1 %).

Nous avons maintenu notre estimation de volume à 9,4 millions, mais avons relevé notre estimation de chiffre d'affaires consolidé pour 2023 à 300 milliards d'euros, contre 288 milliards d'euros, grâce à des prix toujours solides.

Nous avons tempéré notre hypothèse de marge à 7,5 % contre 7,8 %, car une forte incertitude liée aux défis pour l'industrie automobile mondiale subsiste en 2023.

En raison de la valeur temps de l'argent, nous avons relevé notre estimation de juste valeur de 328 à 336 euros par action.

Les actions ordinaires sont notées 5 étoiles.

Elles se négocient avec une décote de 50 % tandis que les actions privilégiées sont valorisées de manière plus attractive avec une décote de 62 %.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Bearer Shares69,26 EUR-0,03Rating
Traton SE29,35 EUR-3,93
Volkswagen AG Vorz-Inhaber-Akt ohne Stimmrecht104,75 EUR-1,09

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.