SentinelOne : de belles perspectives dans la cybersécurité

Nous lançons le suivi de la valeur, qui est raisonnablement valorisée.

Malik Ahmed Khan 31.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sentinelone

Nous lançons le suivi de l’éditeur de solutions de cybersécurité SentinelOne avec une estimation de juste valeur de 16 dollars ($), aucun rempart concurrentiel (« No Moat »), une cote de tendance de rempart positive, une note d'incertitude très élevée et une note d'allocation de capital standard.

Nous pensons que l'entreprise devrait bénéficier de vents favorables de long terme dans le domaine de la sécurité des terminaux.

SentinelOne est un challenger émergent dans le domaine de la sécurité des terminaux, une partie importante de la pile de cybersécurité qui a été dominée par des concurrents plus importants tels que Microsoft (« Wide Moat ») et CrowdStrike (« Narrow Moat »).

Au fur et à mesure que les entreprises subissent des transformations numériques et des migrations vers le cloud, nous prévoyons que la sécurité des terminaux gagnera une part croissante dans les dépenses de sécurité des entreprises.

Rétention des clients

SentinelOne est en train de devenir un concurrent sérieux sur ce marché en plein essor, et nous pensons que l’attractivité de sa plate-forme est mise en évidence par les impressionnants indicateurs de rétention bruts et nets de l'entreprise.

Nous prévoyons une belle trajectoire de croissance sur cette base.

Dans un paysage difficile, nous sommes encouragés par la capacité de SentinelOne à attirer des clients et à élargir sa clientèle.

Après l'intégration d'un client, nous constatons généralement un mouvement constant le long du calendrier de vente incitative, les clients adoptant davantage de modules SentinelOne ou sécurisant des terminaux supplémentaires.

Stratégie bien conçue

Nous pensons que cette stratégie « land-and-expand » employée par SentinelOne est puissante car elle est en mesure de s'enraciner davantage dans l'écosystème informatique d'un client et d'augmenter son coût de substitution au fil du temps.

Comme mentionné, nous pensons que la sécurité des terminaux est un domaine clé des dépenses de sécurité des entreprises et nous nous attendons à ce qu'il reste important pour les clients dans les années à venir.

Au sein de ce marché en pleine croissance, nous prévoyons que les revenus de SentinelOne augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 50,5 % au cours des cinq prochaines années.

Nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires soit stimulé par sa capacité à élargir continuellement sa clientèle tout en maintenant de solides performances de vente incitative auprès des clients existants.

Notre estimation de la juste valeur de 16 $ pour SentinelOne implique un ratio valeur d'entreprise sur chiffre d’affaires 2023 de 7x.

Progression des marges et équilibre en 2029

Le taux de marge brute de SentinelOne a oscillé autour de 60 % au cours des trois dernières années.

Cependant, à mesure que l'entreprise se développe et que les logiciels deviennent une part plus importante de son chiffre d'affaires, nous prévoyons une expansion de la marge.

Nous constatons ce phénomène dans l'ensemble de notre suivi de sociétés, car les éditeurs de logiciels peuvent répartir leurs coûts sur une base de revenus croissante, ce qui fait baisser le coût des ventes.

En conséquence, nous modélisons un taux de marge brute GAAP vers 75% au cours de nos prévisions explicites sur dix ans.

SentinelOne a beaucoup dépensé en recherche et en ventes dans le passé.

A mesure que l'entreprise évolue, nous nous attendons à ce que ces charges diminuent en pourcentage des ventes.

Nous pensons que SentinelOne atteindra un équilibre en termes de marge d’exploitation GAAP au cours de l'exercice 2029, alors que l'entreprise continue de se concentrer sur la croissance tout en sacrifiant la rentabilité à court terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
SentinelOne Inc Class A20,67 USD-4,83Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.