Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Forte décollecte pour les gérants européens en 2022

Les fonds obligataires et actions sont les plus affectés, victime de la remontée des taux d’intérêt.

Valerio Baselli 24.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

En 2022, l’industrie européenne de la gestion d’actifs a subi une décollecte record depuis 2008, avec 130 milliards de retraits.

flows dec 2022 -01

Dans son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de décembre 2022, l’analyse des données de Morningstar fait ressortir les éléments suivants :

SI la décollecte atteint un montant record depuis 15 ans, le mois de décembre a poursuivi la tendance positive amorcée en novembre, avec 27 milliards d'euros d'entrées nettes pour les fonds à long terme.

Les fonds monétaires ont attiré 73 milliards d'euros sur l’année 2022, soit environ 5 fois plus qu'en 2021. Ils ont été collectés 183 milliards d'euros au quatrième trimestre.

Avec 27,7 milliards d'euros de rachats nets, les fonds d’actions ont connu leur pire année en termes de flux depuis 2011. Au dernier trimestre 2022, les produits d’actions ont toutefois eu des entrées nettes à hauteur de 9,1 milliards d'euros.

Les fonds obligataires ont subi 84,4 milliards d'euros de retraits nets l'année dernière, le pire résultat depuis 2008. Le quatrième trimestre a néanmoins été positif, avec 19,4 milliards d'euros d'entrées nettes.

Les fonds passifs à long terme classés article 8 et article 9 du règlement SFDR affichent de loin le taux de croissance organique le plus élevé en 2022 : 11,4 % et 15,7 %, respectivement.

Avec 11,5 milliards d'euros de collecte nette, les fonds d'actions internationales mixtes de grande capitalisation ont été les produits les plus recherchés en décembre pour le deuxième mois consécutif. La catégorie Autres allocations diverses a vu près de 2 milliards d'euros s'envoler en décembre, de même que les fonds obligataires onshore en RMB.

Parmi les sociétés de gestion d’actifs, Mercer Global Investments est arrivé en tête de la collecte en décembre, suivi par iShares et Sjunde AP. Sur l’ensemble de l’année 2022, iShares est arrivé en tête de la liste et a réussi à collecter plus de 43,5 milliards d'euros.

UBS a perdu près de 1,3 milliard d'euros en décembre. Nordea et Xtrackers ont suivi avec des sorties de 884 millions d'euros et 635 millions d'euros, respectivement.

Au niveau des produits, le fonds Mercer Passive Global High Yield Bond Fund a bénéficié de la plus forte collecte en décembre avec 2 milliards d'euros, tandis que iShares Physical Gold ETC a subi des rachats nets de 735 millions d'euros.

Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe sont tombés à 10 348 milliards d'euros à fin 2022, contre 10 751 milliards d'euros au 30 novembre.

flows dec 2022 -02

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.