Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

NVIDIA sous-évalué après un trimestre mitigé

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Abhinav Davuluri 18.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

nvidia GPU

Le fabricant de semi-conducteurs Nvidia (« Wide Moat ») a enregistré des ventes au troisième trimestre légèrement supérieures aux prévisions, les jeux étant légèrement plus forts que prévu, tandis que le segment des centres de données a été affecté négativement par les récentes restrictions à l'exportation du gouvernement américain sur certains produits en Chine (unités de traitement graphique des centres de données A100 et H100).

Le segment des jeux reste difficile à la suite de la chute des prix des crypto-monnaies et de la demande associée pour les processeurs graphiques (GPU), en plus des conditions macroéconomiques plus faibles et des mesures de confinement en Chine.

Les actions se négocient avec une décote par rapport à notre estimation inchangée de juste valeur de 200 dollars ($), et nous pensons que les investisseurs à long terme devraient trouver Nvidia attrayant, car nous pensons que l'activité de centre de données de l'entreprise s'avérera plus résistante aux défis macroéconomiques.

Les ventes du troisième trimestre ont diminué de 17 % d'une année sur l'autre et de 12 % en séquentiel pour atteindre 5,9 milliards de dollars. Les ventes de jeux ont chuté de 51 % d'une année sur l'autre et de 23 % en séquentiel pour atteindre 1,6 milliard de dollars.

Les ventes des centres de données de 3,8 milliards de dollars ont augmenté de 31 % d'une année sur l'autre, grâce à la puissance du cloud aux États-Unis, mais seulement de 1 % en séquentiel en raison de la baisse de la demande en Chine et des contrôles à l'exportation.

Le taux de marge brute a reculé à 53,6 % (contre une prévision de 62,4 %) et a été négativement affectées par une charge d'inventaire de 702 millions de dollars liée à la baisse de la demande des centres de données en Chine.

La direction s'attend à ce que les ventes du quatrième trimestre se situent à un point médian de 6 milliards de dollars, ce qui implique une baisse de 22 % d'une année sur l'autre et un rebond du taux de marge brute à 63,2 %.

Début novembre, la société a commencé à vendre un nouveau GPU de centre de données, l'A800, dont les caractéristiques de performances sont inférieures au seuil spécifié par les restrictions.

Alors que l'A800 permettra à Nvidia de continuer à vendre aux clients hyperscale chinois pendant au moins un peu plus longtemps, nous nous attendons à ce que les limites de performances fixées par les restrictions à l'exportation en Chine limitent les ventes futures de produits plus avancés tels que le dernier GPU H100.

Nous continuons à considérer favorablement le segment des centres de données de Nvidia malgré les risques pesant sur ses ventes dans ce pays.

En dehors de Chine, nous prévoyons une forte demande pour le GPU H100 de Nvidia de la part de Microsoft (« Wide Moat »), Amazon Wide Moat ») et Alphabet (« Wide Moat ») pour les charges de travail cloud internes et externes, en plus de Meta-Platforms (« Wide Moat ») pour son infrastructure métaverse.

Nous réitérons notre attente d'une croissance d'au moins 40 % du segment des centres de données de Nvidia cette année.

Nous prévoyons que les principales charges de travail stimuleront la croissance, notamment le traitement du langage naturel, les moteurs de recommandation approfondie et le traitement et la formation des données de la flotte de véhicules autonomes.

Dans le secteur des jeux, nous estimons que les ventes du quatrième trimestre seront légèrement supérieures à celles du troisième trimestre, mais toujours inférieures à l'estimation de la demande de la direction sur le marché final d'environ 2,5 milliards de dollars par trimestre.

Les stocks dans les réseaux de distribution restent élevés mais devraient se normaliser d'ici la fin du quatrième trimestre de Nvidia, selon ses dirigeants.

Cependant, nous pensons qu'il faudra encore au moins quelques trimestres avant que les ventes trimestrielles de jeux de l'entreprise ne reviennent au niveau de 2,5 milliards de dollars, car les ventes de GPU sur le marché secondaire persistent suites aux évolutions de l’univers des crypto-monnaires, qui ont réduit l'utilité des processeurs graphiques pour les activités de minage.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc73,39 USD0,27Rating
Amazon.com Inc92,42 USD-1,63Rating
Meta Platforms Inc Class A105,12 EUR-0,02
Microsoft Corp240,33 USD-0,59Rating
NVIDIA Corp156,39 USD-1,19Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.