Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

L'éditeur John Wiley à l'ère du numérique

La maison d'édition est sous-évaluée.

Zain Akbari, CFA 16.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

books

John Wiley & Sons est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de revues universitaires, de manuels, d'évaluations et de formations avant et après l'embauche, de matériel de préparation aux concours et de solutions de gestion de programmes de formation en ligne.

Wiley a tiré plus de 80 % de son chiffre d'affaires total de l'exercice 2022 des produits numériques et des services technologiques, avec un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires total provenant de son segment de publication et de plateformes de recherche, 31 % de son effort d'apprentissage académique et professionnel, et 16% de son unité de services d'éducation.

Environ la moitié des revenus enregistrés au cours de l'exercice 2022 provenaient de clients aux États-Unis.

La société a une structure d'actionnariat à deux classes, les membres de la famille Wiley contrôlant environ 60% des droits de vote du capital de la société.

Un positionnement solide 

Avec une division comprenant des titres incontournables faisant face à peu de concurrence directe, ainsi que des relations profondes avec les institutions universitaires, les chercheurs et les entreprises, nous pensons que Wiley a un large rempart concurrentiel (« Wide Moat »).

Les coûts de changement inhérents à son activité de publications universitaires, à la gestion des programmes d'études en ligne et aux efforts d'apprentissage en entreprise ajoutent à sa réputation.

Cependant, l'abandon continu des livres éducatifs, en particulier des manuels scolaires, nous porte à croire que la position de Wiley se détériore.

Le segment de l'édition et des plateformes de recherche (53 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2022) contient les activités de revues de Wiley.

Les budgets des bibliothèques sont tendus, limitant la croissance, mais le catalogue de Wiley est essentiel et son contenu, sa plateforme et ses relations institutionnelles en font un partenaire précieux.

Nous ne pensons pas que les efforts de libre accès menacent la réputation de Wiley.

Le segment de l'apprentissage académique et professionnel (31 % des revenus de l'exercice 2022) contient les unités de livres et manuels de référence de Wiley, en plus du flux de travail de cours à croissance plus rapide, de la préparation aux tests et de la certification, des didacticiels numériques et des efforts d'apprentissage en entreprise.

Les ventes de livres ralentissent, en particulier dans le domaine de l'éducation, où les textes d'occasion, la location de manuels et les matériaux alternatifs constituent une concurrence féroce.

Néanmoins, nous pensons que les autres activités du segment exploitent plus durablement la bibliothèque de contenus de l’entreprise.

Le segment des services d'éducation est le plus petit de Wiley (16 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2022), mais ses offres devraient être de plus en plus lucratives, d'autant plus que la pandémie a accéléré le développement de l'éducation en ligne.

Avec des relations institutionnelles profondes dans le milieu universitaire, nous pensons que Wiley est sur le point de croître, avec des produits différenciés souvent livrés sur la base de contrats pluriannuels.

Les établissements d'enseignement font appel à Wiley pour gérer tout ou partie de leurs programmes d'études en ligne.

Nous pensons que les clients devraient avoir tendance à rester avec Wiley à long terme en raison du temps et de l'investissement monétaire nécessaires au début d'un partenariat et de la mesure dans laquelle les solutions s'intègrent dans les processus de l'institution.

De plus, l'unité de développement des talents (qui forme et engage les employés en fonction des besoins des clients) devrait permettre à Wiley de capitaliser sur ses capacités de formation grâce à ses relations avec le monde de l'entreprise.

Juste valeur abaissée

Nous abaissons notre estimation de juste valeur de 56 à 52 dollars ($) par action, après avoir intégré les résultats décevants du premier trimestre, avec des revenus pratiquement stables.

Nous prévoyons toujours une croissance des revenus en pourcentage à un chiffre et des marges d'EBITDA ajusté d'environ 20 %, en moyenne, à long terme.

Notre estimation implique une valeur d'entreprise/EBITDA ajusté prévisionnel pour l'exercice 2023 de 9 fois et un P/E ajusté de 14.

Dans l'édition et les plateformes de recherche (53 % des revenus de l'exercice 2022), nous nous attendons à ce que les budgets serrés des bibliothèques limitent la croissance des revenus, malgré l'expansion des accords de libre accès.

Les plates-formes devraient mener la croissance du segment, avec une croissance d'environ 5 % par an en moyenne au cours des 10 prochaines années.

Notre estimation du chiffre d'affaires du segment prévoit une croissance moyenne composée de 1 % jusqu'à l'exercice 2032, avec des marges d'EBITDA ajusté restant autour de 35 %.

Dans l'apprentissage académique et professionnel (31 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2022), nous constatons une stabilisation des performances dans l'édition ainsi qu'une croissance des didacticiels, de l'apprentissage en entreprise, de la préparation aux tests et d'autres activités plus avantagées.

Cela devrait laisser les revenus du segment augmenter d'un faible pourcentage à un chiffre par an jusqu'à l'exercice 2032, en moyenne.

Bien que les prix des matériaux numériques soient plus bas, des ventes et des marges plus élevées devraient laisser la marge d'EBITDA ajusté du segment autour de 25 %.

Nous nous attendons à ce que l’activité des services d'éducation (16 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2022) serve de moteur de croissance à Wiley, avec des offres sur mesure qui génèrent des revenus sur des contrats à long terme.

Nous prévoyons une croissance moyenne composée élevée à un chiffre au cours des 10 prochaines années, dépassant notre estimation basse à un chiffre pour la société, aidée par l'accélération de l'adoption de l'apprentissage numérique à long terme à la suite de la pandémie.

Les économies d'échelle devraient améliorer la rentabilité à mesure que Wiley signe plus de programmes et de partenaires universitaires pour l'offre de gestion de programmes en ligne.

Elles devraient s'accompagner d'un effet de levier sur les coûts à mesure que les investissements de croissance portent leurs fruits, et au cours de la prochaine décennie, la marge d'EBITDA ajustée devrait évoluer autour de 15 %.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
John Wiley & Sons Inc Class A46,04 USD-0,65Rating

A propos de l'auteur

Zain Akbari, CFA  est analyste actions chez Morningstar.