Tradeweb porté par les échanges électroniques

La plate-forme bénéficie de son positionnement de leader sur les échanges électroniques.

Michael Miller 19.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

traders

Une plate-forme de trading de premier plan

Fondée en 1998 et basée à New York, Tradeweb Markets est l'une des principales plateformes de négociation d’obligations.

Bien qu'elle offre un traitement électronique pour certaines transactions négociées à la voix, la société se concentre principalement sur la fourniture de réseaux de négociation électroniques qui relient les courtiers/négociants, les clients institutionnels et les clients de détail.

Bien que la société propose des échanges sur une grande variété de produits, l'essentiel de ses activités porte sur la dette publique américaine et européenne, les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), les swaps de taux d'intérêt et les obligations d'entreprises américaines et internationales.

La société vend également des données sur les transactions et les prix des obligations, principalement dans le cadre d'un accord avec le service Eikon de Refinitiv.

Focus sur les marchés obligataires

Tradeweb exploite l'une des principales plates-formes de négociation électronique d’obligations et de dérivés.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, qui ont tendance à se concentrer sur un type d'obligation ou un segment de marché particulier, Tradeweb opère avec une large portée, offrant la négociation d'à peu près tout ce qui concerne les obligations, y compris les dérivés, ainsi que certains ETF.

Cela dit, les segments de taux d'intérêt et de crédit de Tradeweb sont le cœur de l'entreprise, représentant 79% de son chiffre d'affaires en 2021, et sont responsables d'une grande partie de sa croissance.

Développement du trading électronique

Les marchés des obligations à l'échelle mondiale s'éloignent de plus en plus des transactions négociées à la voix vers des plates-formes électroniques, car l'amélioration de la liquidité et du flux de travail de ces réseaux électroniques promet de réduire les coûts de négociation implicites et explicites pour les entreprises de plus en plus soucieuses de leurs dépenses.

Tradeweb a été l'un des principaux bénéficiaires de cette tendance, car son principal concurrent est la concurrence implicite représentée par le commerce traditionnel basé sur la voix.

Alors que les marchés obligataires et dérivés ont changé, Tradeweb a bénéficié d'importants vents favorables à ses activités et a régulièrement pris des parts de marché globales, ses volumes de swap de taux d'intérêt et d'obligations américaines de qualité supérieure en particulier augmentant rapidement.

Cela dit, le marché américain des obligations de sociétés reste compétitif et le rythme des gains de Tradeweb devrait à notre avis ralentir.

Effet réseau vertueux

Nous nous attendons à ce que cette transition se poursuive, car plus il y a de liquidités disponibles sur un réseau électronique, plus ces réseaux deviennent attractifs pour les commerçants, attirant encore plus de volume et créant un cercle vertueux.

Alors que Tradeweb déploie de nouvelles fonctionnalités telles que l'exécution automatisée des transactions et la négociation de portefeuilles, les avantages de coût des réseaux de négociation électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles continuent d'augmenter.

Avec la plupart des transactions sur les obligations principalement basée sur la voix, cette transition en est encore à ses débuts et Tradeweb a un longue chemin de croissance devant elle.

Croissance continue

Alors que la croissance des revenus devrait ralentir par rapport à un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21 % au cours des quatre dernières années, nous nous attendons à ce que Tradeweb connaisse une croissance à deux chiffres pour les années à venir.

Notre estimation de la juste valeur pour Tradeweb est de 84 $, ce qui équivaut à 63 fois notre estimation des bénéfices pour 2022, y compris les dépenses d'amortissement associées à la comptabilité refoulée de Refinitiv.

Cela se traduit par un ratio valeur d'entreprise/EBITDA 2022 de 28,3 fois.

Nous prévoyons que Tradeweb continuera de bénéficier de la transition vers le commerce électronique et qu'il continuera à prendre des parts de marché au commerce traditionnel basé sur la voix.

Cela aidera Tradeweb à faire croître ses revenus à un taux moyen de 12,4 % de 2021 à 2026.

Augmentation attendue des marges

Nous prévoyons que cette croissance proviendra principalement des marchés des taux et du crédit, qui génèrent la majeure partie des revenus de Tradeweb.

Le gros de cette croissance devrait provenir d'un volume de transactions plus élevé, et non d'augmentations de prix, car nous prévoyons que les barèmes de prix de la société resteront pratiquement inchangés.

Nous prévoyons que Tradeweb poursuivra sa stratégie de devenir de plus en plus transactionnel, car les frais de transaction par transaction augmentent plus rapidement que les frais fixes et les revenus de données de l'entreprise.

Nous prévoyons que les revenus de redevances variables atteindront environ 75 % des revenus totaux d'ici 2026, contre 64 % en 2021.

Du côté des dépenses, nous prévoyons que les dépenses d'exploitation augmenteront à un taux moyen d'environ 10,8 % de 2021 à 2026 et que les charges de dépréciation et d'amortissement resteront largement inchangés au cours des cinq prochaines années.

Nous prévoyons que les marges de Tradeweb augmenteront et atteindront 38 % d'ici 2026 sur une base publiée.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tradeweb Markets Inc109,40 USD0,37Rating

A propos de l'auteur

Michael Miller  est analyste actions chez Morningstar.