Pinterest bat les attentes

La monétisation des utilisateurs continue de s'améliorer. La valorisation est attrayante.

Ali Mogharabi 03.08.2022
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Pinterest (« Narrow Moat ») a publié des résultats mitigés au deuxième trimestre.

Cela dit, nous avons été satisfaits la monétisation des utilisateurs, indiquant une amélioration continue de la demande des annonceurs.

Pinterest a raté les attentes du consensus en matière de résultat net alors que les investissements dans le commerce et les améliorations de contenu se poursuivaient.

Dans le même temps, nous nous félicitons que Bill Ready, le nouveau PDG de l'entreprise, ne dirige pas Pinterest en tant qu'entreprise de croissance à tout prix, comme il l'a mentionné lors la conférence téléphonique.

Nous restons convaincus que Pinterest peut continuer à se différencier et à attirer des utilisateurs, dont la plupart ont l'intention d'acheter, ce qui continuerait d'attirer plus d'annonceurs et de dollars publicitaires.

Nous avons ajusté notre modèle en raison de l'augmentation de l'incertitude macroéconomique et des prévisions de la direction pour le troisième trimestre.

Notre estimation de la juste valeur est revue de 48 à 46 dollars par action.

À notre avis, cette entreprise demeure attrayante.

Résilience

Pinterest est un peu plus résilient que ses pairs face à la fois à un environnement macro instable et aux modifications des politiques de confidentialité des données d'Apple.

Comme l'entreprise et les annonceurs le savent, les utilisateurs de Pinterest sont intéressés par le shopping, ce qui augmente l'efficacité des campagnes marketing.

De plus, avec la connaissance de sa base d’utilsateurs, l'application et ses ventes publicitaires restent moins dépendantes des données d'Apple concernant le comportement des utilisateurs en dehors de l'application Pinterest.

Nous sommes également d'accord avec l'entreprise sur le fait que davantage d'annonceurs pourraient être disposés à intégrer leurs données à celles de Pinterest, ce qui contribuerait à améliorer encore les retours sur les annonces et à augmenter le nombre d'annonces vendues et/ou leurs prix.

Croissance modeste

Le chiffre d'affaires total de 666 millions de dollars a augmenté de 9 % d'une année sur l'autre, les vents contraires liés aux taux de change et la baisse du nombre d'utilisateurs ayant partiellement contrebalancé la solide demande des annonceurs.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 10% à taux de change constants.

Le nombre d'utilisateurs a diminué de 4,6 % d'une année sur l'autre, mais est resté stable par rapport au trimestre précédent à 433 millions, ce qui indique une diminution de l'impact du COVID-19.

Aux États-Unis et au Canada, le nombre d'utilisateurs de 92 millions a représenté la cinquième baisse consécutive (baisse de 2,1 %), en raison de la base de comparaison élevée provoquée par la pandémie qui a entraîné une croissance des utilisateurs de plus de 11 % en 2020, contre 8 % en moyenne le trois années précédentes.

Le nombre d'utilisateurs dans le reste du monde a augmenté par rapport au premier trimestre (1,4 %) mais a diminué par rapport à l'année dernière (3,5 %).

Le nombre d'utilisateurs en Europe a diminué par rapport au trimestre précédent (2,5 %) et à l'année dernière (4,9 %), reflétant également la croissance des utilisateurs en cas de pandémie en 2020.

Monétisation accrue

La monétisation des utilisateurs s'est améliorée séquentiellement et par rapport à l'année dernière dans toutes les régions.

À l'échelle mondiale, le revenu moyen généré par utilisateur a augmenté de 15,8 % et de 16,5 % par rapport au premier trimestre et à l'année dernière, respectivement.

Cette statistique a augmenté de 20 %, 20 % et 80 % d'une année sur l'autre aux États-Unis et au Canada, en Europe et dans le reste du monde, respectivement, principalement en raison d'un nombre et d'une demande plus élevés par annonceur.

Pinterest a également commencé à monétiser son contenu pour la première fois au Japon au deuxième trimestre.

Résultats sous presion

Pinterest a affiché un bénéfice d'exploitation non-GAAP de 85,9 millions de dollars, une marge de 13 %, contre 28 % il y a un an, principalement en raison de l'augmentation des effectifs dans l'entreprise et de l'augmentation des investissements dans les capacités d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, en plus de la création de contenu.

La marge d’EBITDA ajusté de 14 % était inférieure aux 29 % de l'an dernier.

L'entreprise continuera d'investir massivement dans la croissance cette année, comme elle l'avait initialement prévu.

À partir de 2023, sous la houlette du nouveau directeur général Bill Ready, Pinterest se concentrera également sur une exploitation plus efficace pour augmenter la marge tout en maintenant la croissance du chiffre d'affaires.

Sur le front des fusions et acquisitions, alors que Pinterest disposait de près de 2,7 milliards de dollars de liquidités à son bilan à la fin du deuxième trimestre, nous nous attendons à ce que seules les acquisitions complémentaires améliorent progressivement les offres aux annonceurs, comme la récente acquisition de la plateforme Yes, qui devrait améliorer l'offre d'achat de Pinterest.

Rebond des marges en 2023

La direction a prévu que les revenus du troisième trimestre augmentent à un taux moyen à un chiffre par rapport à l'année dernière.

La société s'attend également à une croissance séquentielle à deux chiffres des dépenses d'exploitation non GAAP au cours du troisième trimestre.

Pinterest a maintenu sa croissance des charges d'exploitation non-GAAP sur l'ensemble de l'année entre 35% et 40%.

Enfin, la direction s'attend à une expansion "significative" des marges en 2023.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc171,52 USD-1,51Rating
Pinterest Inc Class A21,77 USD-3,50Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.