Legrand s’inscrit dans le long terme

Le fabricant d’équipement électrique conduit une stratégie éprouvée d’acquisition qui lui permet d’élargir son marché.

Denise Molina 24.06.2022
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legrand center

Legrand est un leader mondial des composants électriques basse tension, avec des produits certifiés vendus dans 180 pays.

Le groupe produit l'ensemble des composants nécessaires à la distribution d'électricité dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Il distribue ses produits par l'intermédiaire de grossistes spécialisés qui vendent aux installateurs/électriciens.

Legrand est un fournisseur clé des grossistes mondiaux de composants électriques, dont Rexel et Sonepar.

Ses produits sont visibles dans les hôtels de luxe, les centres de données, les hôpitaux, les bureaux et les immeubles résidentiels.

Un marché qui s’élargit

A notre avis, Legrand est bien positionné pour profiter de la croissance de la domotique et des systèmes d'économie d'énergie.

Le cœur du portefeuille de produits de Legrand est une suite complète de composants nécessaires à l'alimentation électrique d'un bâtiment ou d'une habitation, ainsi que des périphériques en façade.

La domotique comprend le déploiment de systèmes utilisant des logiciels et des panneaux de contrôle pour relier l'éclairage, l'alimentation, l'audio, le chauffage et la climatisation, ainsi que les appareils et autres machines, à contrôler de manière centralisée par un utilisateur à partir d'un panneau de contrôle, d'un iPad, ou un autre appareil sans fil.

La société a une taille relative importante et une forte position sur ses marchés.

Dans près des deux tiers de son portefeuille de produits, Legrand fabrique le produit le plus vendu ou le deuxième produit le plus vendu dans chaque catégorie.

Sur ses marchés les plus porteurs, comme la France et l'Italie, Legrand dispose d'une influence significative sur les grossistes.

Legrand peut utiliser ces avantages pour élargir la diffusion de ses produits d'automatisation nouvellement développés ou acquis.

La clé de la stratégie de l'entreprise est de maintenir une part dominante dans les catégories de produits, et elle acquiert régulièrement des entreprises pour compléter son offre dans une grande variété de produits et de zones géographiques.

Cependant, cela signifie également que Legrand dispose d'un portefeuille de produits complexe, ce qui limite les marges bénéficiaires grâce à l'augmentation des volumes.

Dans l'histoire récente, 2020 et 2018 ont été respectivement les pires et les meilleures années pour la croissance organique, les revenus de 2020 ayant chuté de 9 %, tandis que la marge EBIT ajustée s'est contractée de 110 points de base en dessous de 2019 à 19 %.

En revanche, en 2018, le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % de manière organique, tandis que la marge EBIT n'a augmenté que de 20 points de base pour atteindre 20,2 %. Cela dit, le couloir de marge serré de l'entreprise tout au long du cycle provient des produits phares et de la forte fidélité à la marque des installateurs.

Valeur anti-inflation ?

L'inflation a été l'un des principaux moteurs des résultats du premier trimestre de Legrand, la société ayant réussi à faire passer une augmentation moyenne des prix de près de 8 % et à maintenir ses marges à 20 % malgré une baisse de 100 points de base d'une année sur l'autre par rapport à une hausse de 18 %. coût des matières premières et des composants.

En conséquence, le prix a été le principal moteur de la croissance organique de 11 % avec une croissance des volumes sous-jacente de 3 %.

Compte tenu de la forte croissance des revenus enregistrée au premier trimestre, la société est toujours susceptible d'atteindre une croissance sur l'ensemble de l'année dans les limites de son objectif de 3 % à 7 %, mais nous pensons que le haut de gamme sera difficile.

Comme d'autres sociétés de notre couverture des biens d'équipement européens, nous pensons que les vents contraires inflationnistes pèseront plus lourdement au cours des prochains trimestres, les clients commençant à faire des compromis entre les achats agréables et indispensables, et les fournisseurs continuant d'avoir un pouvoir de négociation démesuré en raison de l'étanchéité de la chaîne d'approvisionnement.

Cela dit, nous constatons que la hausse des prix de l'électricité et les objectifs de durabilité fournissent un soutien sous-jacent au portefeuille de produits de l'entreprise.

Les bâtiments contribuent à eux seuls à hauteur de 28 % indirectement et directement aux émissions de gaz à effet de serre.

Nous maintenons notre note d’un rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») et notre estimation de la juste valeur à 75 euros par action.

La hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie pour les consommateurs fait peser un risque à court terme sur la demande du marché résidentiel de Legrand, qui représente 40 % des ventes. Cependant, au sein de ce marché et plus largement, ses produits économes en énergie sont susceptibles d'être plus résilients.

Dans le tableau des revenus 2021 de Legrand, 21 % des revenus provenaient de produits économes en énergie, qui peuvent générer jusqu'à 35 % d'économies d'énergie.

Du côté résidentiel, il s'agit notamment des chargeurs de véhicules électriques et des composants électriques intelligents qui mesurent la consommation d'énergie.

En dehors du résidentiel, nous prévoyons que la demande des centres de données (10 % du chiffre d'affaires) restera probablement résiliente et commerciale .

Le groupe n’évitera pas un certain ralentissement avec le retournement du cycle économique, mais devrait bénéficier d’une certraine protection grâce à son portefeuille de produits de solutions d'économie d'énergie.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Legrand SA95,52 EUR-2,47Rating
Rexel SA24,20 EUR-2,18

A propos de l'auteur

Denise Molina  est analyste actions chez Morningstar.