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Amazon : résultats mitigés, Prime et le Cloud rassurent

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 4.100 dollars par action.

Dan Romanoff 04.02.2022
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Nous maintenons notre estimation de juste valeur d’Amazon (« Wide Moat ») à 4.100 dollars par action, et malgré une hausse de 14 % des actions après Bourse, nous considérons toujours les actions comme sous-évaluées.

Nous pensons que le point culminant du trimestre a été le plan d'Amazon visant à augmenter les prix de Prime aux États-Unis de 119 à 139 dollars annuellement, à compter du 18 février pour les nouveaux membres, soulignant le pouvoir de tarification d'Amazon et révélant Prime comme une source de revenus.

Amazon continuera d'investir massivement dans Amazon Web Services (AWS), les capacités d’approvisionnement et de livraison, même si nous voyons ceux-ci commencer à s'atténuer au second semestre 2022.

Dans l'ensemble, nous ne voyons pas de problèmes avec l'histoire à long terme car Amazon reste bien positionné pour prospérer de la transition inscrite dans le long terme vers le commerce électronique et le Cloud public au cours de la prochaine décennie.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a progressé de 9 % (10 % à changes constants) d'une année sur l'autre pour atteindre 137,4 milliards de dollars, contre des prévisions de 130 à 140 milliards de dollars.

L'année dernière, la croissance alimentée par la pandémie dans les magasins en ligne et les services de vendeurs tiers a continué de ralentir pour reculer de 1 % mais affiche une croissance de 11% d'une année sur l'autre au cours du trimestre, respectivement, tandis que les magasins physiques ont bénéficié de l'assouplissement des confinements et ont connu une croissance sur un an de 17%.

Amazon continue de souffrir de problèmes de main-d'œuvre et d'augmentation des coûts d'expédition, bien que l'impact de ces éléments se soit produit comme prévu pour le trimestre.

En dépit de ces défis, le résultat d'exploitation a été meilleur que prévu à 3,5 milliards de dollars et supérieur au haut de la fourchette des prévisions.

Par rapport à la période de l'année précédente, les services d'abonnement ont ralenti à +15% de croissance, AWS a de nouveau accéléré à +40% de croissance et la publicité a ralenti à +32%.

Pour la première fois, la direction a publié des information sur les revenus publicitaires en tant que segment distinct.

Nous avons été ravis de constater qu'ils représentaient 93% du segment « autre » et qu'ils étaient supérieurs à nos précédentes estimations.

Les performances d'AWS restent impressionnantes avec un quatrième trimestre consécutif d'accélération par rapport à une base de revenus de 13 milliards de dollars il y a un an.

Nous continuons à considérer la publicité et AWS comme des moteurs clés à long terme pour l’entreprise et l’évolution du cours de Bourse.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc113,78 USD-3,01Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.