Amazon : les investissements dans Prime One-Day paient

La plate-forme de commerce électronique surpasse les attentes du marché.

R.J. Hottovy, CFA 03.02.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Amazon a publié des résultats trimestriels très supérieurs aux attentes du marché. Le chiffre d’affaires a progressé de 21% sur un an à 87,4 milliards de dollars (contre une fourchette de prévision de 80 à 86,5 milliards).

Le résultat opérationnel est ressorti à 3,9 milliards de dollars, également au-delà des prévisions du groupe (1,2 à 2,9 milliards de dollars).

Les investissements dans Prime One-Day ont un impact positif. Non seulement ils tirent la croissance du groupe dans des catégories (alimentaire, où les commandes ont doublé au cours du trimestre), mais ils font aussi progresser des activités à forte rentabilité commer les services pour tierces parties (+31% à changes constants), les services d’abonnement (+32%) ou la publicité (+41%).

La direction du groupe s’est engagé à poursuivre les investissements dans Prime One-Day (dont 1 milliard de dollars au cours du premier trimestre). Nous pensons que ces investissements renforcent le rempart concurrentiel étendu d’Amazon (« Wide Moat ») et nous rendent confiants dans la capacité du groupe d’afficher 9% de marge opérationnelle d’ici 2024.

Le nombre d’abonnés Prime a atteint 150 millions au niveau mondial, contre 100 millions fin 2017. Cela est le résultat de la croissance du groupe à l’international, et nous pensons qu’Amazon dispose du même potentiel de monétisation que nous avons observé aux Etats-Unis.

Les inquiétudes sur AWS ont été exagérées. L’activité enregistre une croissance des ventes de 34% et affiche une marge opérationnelle de 26,1% (+1 point par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent).

Compte tenu de ces résultats très solides et de la dynamique embarquée de l’activité, nous prévyons de relever notre estimation de juste valeur à 2.400 dollars par action.

Amazon reste notre idée préférée dans l’univers de la distribution.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc2 142,25 USD-7,16Rating

A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.