Pourquoi Arkema a du potentiel en Bourse

La transformation en une entreprise de matériaux spécialisés devrait offrir une revalorisation de ses multiples et une augmentation de la valeur de 50%.    

Rob Hales 22.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Arkema boat composites
Arkema poursuit sans relâche une transformation de son modèle économique entamée depuis 15 ans.

Nous pensons que l'entreprise a enfin appuyé sur l'accélérateur et que la transformation est maintenant dans sa phase finale.

Étant donné que la transformation du groupe chimique se fait principalement par le biais d'acquisitions et de désinvestissements, il est difficile de modéliser cela dans un « scénario de référence » étant donné l'incertitude du moment et de la valorisation des transactions, qui ne se sont pas encore produites.

Par conséquent, nous exposons la réussite de la transformation d'Arkema en une entreprise de matériaux de spécialité dans notre scénario optimiste. Dans ce scénario, nous pensons que l'action Arkema vaudrait 147 euros par action (soit un multiple de 9,5x EV/EBITDA), une augmentation de plus de 50% par rapport à notre scénario de base qui fixe la juste valeur de l’entreprise à 95 euros par action (7 fois EV/EBITDA).

Le nouvel Arkema aurait de grandes chances de se voir attribuer un rempart concurrentiel, étant donné que l'essentiel du chiffre d'affaires proviendra des adhésifs/mastics et des polymères hautes performances, deux domaines d’activité de qualité dans le secteur de la chimie.

Le relèvement de notre objectif de cours est également influencé par la prise en compte d'un taux d'actualisation plus faible car le nouvel Arkema sera moins cyclique et moins capitalistique.

Un risque clé pour notre thèse d’investissement est le timing, ce qui explique probablement pourquoi le marché reste sceptique.

Arkema prend désormais des mesures audacieuses pour céder ses activités les plus cycliques, notamment la récente cession de son activité de verre acrylique.

Le groupe dispose d’importantes liquidités et est en mesure de poursuivre des acquisitions de manière plus agressive.

Nous pensons qu'Arkema peut mener à bien sa transformation en trois ans, ce qui est en ligne avec les objectifs de l'entreprise.

Compte tenu de l'augmentation potentielle de notre estimation de juste valeur, les investisseurs peuvent envisager une performances à deux chiffres si la revalorisation des multiples se produit durant ce laps de temps.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Arkema SA117,45 EUR-0,30Rating

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.