Arkema : Morningstar lance le suivi avec un objectif de 73 euros

Le groupe chimique s’est profondément transformé en 10 ans, mais n’a toujours pas d’avantage concurrentiel durable selon Rob Hales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a entamé le suivi du groupe chimique Arkema avec une estimation de juste valeur de 73 euros par action, sans avantage concurrentiel durable (« No Moat »).

« Arkema a fait d’importants progrès pour devenir un groupe chimique de spécialité à travers une série d’ajustements de son portefeuille d’activité, la cession des activités vinyliques en 2012 marquant un tournant », explique Rob Hales, analyste de Morningstar.

Le groupe a acquis de solides positions concurrentielles dans la plupart de ses métiers, ce qui a permis de réduire la cyclicité de ses résultats.

Il tire 53% de son résultat opérationnel (EBIT) des matériaux de haute performance, activité qui devrait représenter 50% des ventes consolidées d’ici 2020. Cette stratégie est digne d’intérêt et devrait contribuer à renforcer l’avantage concurrentiel du groupe. Elle a été aidée en grande partie par le rachat en 2015 des sociétés Bostik et Den Braven, qui sont spécialisés dans les adhésifs et les enduits.

La branche industrielle (36% de l’EBIT) est essentiellement constituée d’activités matures, à faible croissance qui produisent des verres acryliques (PMMA), du péroxyde d’hydrogène et du fluor. Nous pensons que l’activité de thiochimie offre des perspectives de développement attrayantes, grâce notamment aux besoins croissants des marchés émergents.

La branche revêtements (11% de l’EBIT) regroupe les produits de commoditiés, comme les acryliques, ainsi que des produits de revêtement et des additifs. Ses principaux débouchés sont la fabrication de peintures, de revêtements et de produits super-absorbants (couches pour nourrissons par exemple). Ce marché est sursaturé en Asie, et nous pensons que la situation devrait perdurer au cours des prochaines années.

 

L’intégralité de l'étude est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Arkema SA94,15 EUR0,16Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -