Amazon publie des résultats solides, Bezos prend du recul

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 4.000 dollars.      

Dan Romanoff 03.02.2021
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Amazon (« Wide Moat ») a annoncé de solides résultats au quatrième trimestre, y compris une hausse significative de ses résultats, un bond du bénéfice par action (BPA) et une hausse de ses perspectives de ventes pour le premier trimestre.

Amazon reste bien positionné pour prospérer du passage au commerce électronique provoqué par la la pandémie de COVID-19 à court terme, qui est également une tendance de long terme à notre avis.

Nous sommes particulièrement impressionnés par les performances au niveau de la rentabilité du groupe, qui, à notre avis, illustre la puissance bénéficiaire d'Amazon alors que les coûts liés au COVID-19 diminuent et que la société va accroître ses capacités de traitement de 50% à partir de 2020.

Amazon a également annoncé que le PDG Jeff Bezos abandonne la direction générale du groupe au profit d’Andy Jassy, PDG d'AWS pour rester président exécutif de la société dont il est le principal actionnaire.  

Nous notons que M. Bezos restera activement impliqué dans l'entreprise et que M. Jassy est dans l'entreprise depuis 23 ans et a été un moteur de la création et de la croissance d'AWS.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 3.630 à 4.000 dollars par action pour tenir compte du passage du temps et ajustons notre modèle de valorisation pour tenir compte des derniers résultats et prévisions.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a bondi de 44% (42% à taux de change constant) sur un an à 125,6 milliards de dollars (le consensus FactSet tablait sur 120 milliards de dollars et la société visait entre 112 à 121 milliards).

Les magasins en ligne et autres revenus (qui incluent la publicité) ont dépassé nos attentes, et nous restons optimistes quant aux perspectives publicitaires d'Amazon en particulier. AWS, les magasins physiques, les services aux vendeurs tiers et les services d'abonnement étaient assez proches de nos estimations. AWS a bénéficié de l’ajout de fonctionnalités, affichant une croissance de 66% sur un an au cours du trimestre.

La marge opérationnelle était de 5,5%, contre 4,4% il y a un an et notre estimation légèrement supérieure au consensus de 3,8%. Cela comprend 4 milliards de dollars de coûts liés au COVID-19, tandis qu'Amazon a également ouvert des centres de distribution supplémentaires au cours du trimestre, ce qui a limité la hausse de la marge.

De meilleurs revenus et de meilleures marges ont entraîné une hausse du BPA à 14,07 dollars, doublant presque notre estimation de 7,10 dollars, pourtant supérieure au consensus. Nous sommes impressionnés par la performance de la marge et nous nous attendons à ce que les coûts liés au COVID19 diminuent tout au long de l'année.

Les perspectives d’Amazon pour le premier trimestre comprennent un chiffre d’affaires de 100 à 106 milliards de dollars, en avance sur nos attentes et sur le consensus FactSet de 96,1 milliards de dollars. En milieu de fourchette, les revenus devraient augmenter d'environ 37% sur un an au cours du trimestre. Les prévisions de revenus incluent un impact positif de 300 points de base lié aux changes.

Amazon prévoit également un bénéfice d'exploitation compris entre 3,0 et 6,5 milliards de dollars, dont le point médian est de 4,75 milliards de dollars, en dessous de notre modèle et du consensus FactSet de 5,8 milliards de dollars.

Nous notons que le consensus se situe dans la fourchette indicative et attribuons l'écart à l'incertitude entourant les dépenses liées au COVID-19. Les perspectives de bénéfice d'exploitation contiennent 2,0 milliards de dollars de coûts liés au COVID-19, contre 4 milliards de dollars au cours de chacun des deux derniers trimestres.

Amazon a augmenté sa surface de traitement de 50% cette année à partir d’une base déjà importante, ce qui a aidé à gérer une augmentation continue des volumes de colis traités au quatrième trimestre.

Nous nous attendons à une expansion moins agressive en 2021, malgré des investissements continus à l’international, les centres de données AWS et également dans les ventes de détail en Amérique du Nord. Notamment, la direction a indiqué qu'elle continuerait d'investir dans la livraison en un jour.

Nous sommes également impressionnés par le carnet de commandes de 50 milliards de dollars pour AWS, qui a augmenté de 68% d'une année sur l'autre, contre 66% de croissance des revenus pour le segment au cours de la même période.

Le chiffre d'affaires d'AWS s'est considérablement accéléré d'année en année et de manière séquentielle, atteignant son taux de croissance annuel le plus élevé au cours d'un trimestre donné après un bond de 95% sur un an constaté au quatrième trimestre 2018. Nous considérons que l'adoption du cloud par l'entreprise est une tendance lourde. AWS est un moteur clé de croissance et de rentabilité à long terme pour Amazon.

Notre thèse d’investissement à long terme est centré sur la force du commerce électronique d’Amazon et sur Prime, AWS et la publicité. Amazon domine les marchés auxquels il s’adresse, notamment le commerce électronique et les services dans le cloud.

Il bénéficie de nombreux avantages concurrentiels et s'est imposé comme le leader incontesté du commerce électronique compte tenu de sa taille et de son envergure, qui offrent une sélection inégalée de produits à bas prix pour les consommateurs.

La tendance séculaire vers le commerce électronique se poursuit sans relâche, l’entreprise continuant de gagner des parts de marché malgré sa taille. Le service Prime relie les efforts de commerce électronique d'Amazon et fournit un flux constant de revenus récurrents à forte marge de la part des clients qui achètent plus fréquemment sur les sites d'Amazon.

En retour, les consommateurs bénéficient d'une expédition en un jour sur des millions d'articles, du contenu vidéo exclusif et d'autres services, ce qui se traduit par un puissant cercle vertueux où les clients et les vendeurs s'attirent.

Kindle et d'autres appareils renforcent encore l'écosystème en aidant à attirer de nouveaux clients, tout en rendant la proposition de valeur irrésistible pour fidéliser les clients existants. Grâce à Amazon Web Services, Amazon est également un leader incontesté des services de cloud.

L’activité publicitaire de la société est déjà importante et continue de croître, offrant ainsi une option intéressante pour les spécialistes du marketing qui cherchent à accéder à un vaste public avec une variété de points de données propriétaires sur ces mêmes consommateurs.

AWS, la publicité et les abonnements ont progressé plus rapidement que le commerce électronique ces dernières années, bien que 2020 soit un peu une exception en raison d'un pic des achats en ligne dû au COVID-19.

Nous prévoyons que ces trois domaines d’activité seront les principaux moteurs de croissance au cours des prochaines années. Ceci est essentiel, car chacun de ces segments génère des marges plus élevées que la moyenne de l'entreprise, ce qui devrait permettre à la fois au bénéfice d'exploitation et au BPA de dépasser les revenus alors que les marges continuent d'augmenter.

Nous pensons que l'innovation continue contribuera à alimenter la hausse du cours de Bourse.

Nous suivons également la pénétration du groupe dans des catégories telles que l’alimentation et les produits de luxe qui ne se sont pas auparavant traduites par le même niveau de succès que les autres catégories de produits.

Nous constatons également que les progrès technologiques dans AWS et une plus grande impulsion pour servir les entreprises clientes contribuent à maintenir l’avance de l’entreprise dans ce domaine.

Dans l'ensemble, nous attendons une forte croissance des revenus et des flux de trésorerie disponibles pour les années à venir.

 

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.