ASML bénéficie une dynamique toujours porteuse

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 310 euros à 415 euros par action.

Abhinav Davuluri 21.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

ASML Cleanroom fab photolithography semiconductor

ASML (« Wide Moat ») a annoncé des résultats du quatrième trimestre en avance sur nos attentes et au-dessus du haut de fourchette des prévisions de la société, grâce à des ventes de systèmes supérieures aux attentes.

Malgré l'incertitude concernant les plans de fabrication d'Intel, TSMC a apparemment pris le relais avec un budget de dépenses d’investissement pour 2021 compris entre 25 et 28 milliards de dollars.

Le DG d'ASML, Peter Wennink, s'attend à ce que les revenus combinés pour la production de circuits logiques et des activités de fonderie augmentent d'au moins 10% en 2021.

Wennink prévoit que les revenus d'ASML pour les équipements servant à la fabrication de mémoires augmenteront de 20% en 2021, principalement en raison d'une reprise des fabricants de DRAM.

Après avoir révisé nos estimations d'équipement de fabrication de plaquettes de silicium pour 2021 et en tenant compte des perspectives optimistes d'ASML, nous relevons notre estimation de la juste valeur pour la société à 415 euros par action contre 310 euros, alors que l'adoption de la photolithographie par EUV (« Extreme Ultra Violet ») par l'industrie devrait s'accélérer cette année et au-delà.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'est élevé à 4,25 milliards d'euros, en hausse de 5% d'une année sur l'autre et de 7% par rapport au troisième trimestre.

Le chiffre d'affaires des équipements s'est élevé à 3,2 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à l'année précédente, les outils EUV représentant 36% des ventes de systèmes.

Bien que les ventes de circuits logiques et pour les activités de fonderie ont diminué de 6% en séquentiel après un très bon troisième trimestre, les revenus pour les fabricants de mémoires ont augmenté de 73% d'une année sur l'autre et de 36% en séquentiel.

Le taux de marge brute pour le trimestre est ressorti à 52%, en hausse de 440 points de base en séquentiel en raison d'un mix EUV plus faible.

Le taux de marge brute des systèmes EUV a atteint 40% en 2020 et nous prévoyons une expansion continue des marges dans les années à venir.

Pour 2020, les ventes de systèmes EUV ont augmenté de 60% pour atteindre environ 4,5 milliards d'euros.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre 2021 se situent à un point médian de 4,0 milliards d'euros.

Nous notons que les systèmes EUV sont sur le point d'être impliqués dans davantage d'étapes de fabrication dans les fonderies de pointe, tandis que certains clients DRAM tels que Samsung Electronics sont susceptibles de mettre en œuvre progressivement des systèmes EUV dans leurs processus les plus avancées.

Par conséquent, ASML prévoit un chiffre d'affaires du système EUV de 5,8 milliards d'euros en 2021, ce qui implique une croissance de 30% d'une année sur l'autre.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV535,80 EUR0,00Rating
Intel Corp44,96 USD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd67 300,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd531,00 TWD0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR93,76 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.