Just Eat Takeaway paie très cher Grubhub

Le groupe fait un pari risqué sur le marché américain.

Ali Mogharabi 11.06.2020
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Just Eat Takeaway.com, ou JET, a rendu les actionnaires de Grubhub plus joyeux en acceptant d'acquérir Grubhub dans le cadre d'une opération en titres, qui, d'après le dernier cours de clôture et taux de change du JET, évalue Grubhub à 65,33 $ par action (ou près de 6 milliards de dollars), soit 11% de plus que le cours de clôture de Grubhub mercredi et 36% de plus que notre estimation de la juste valeur de 48 dollars.

Les actionnaires de Grubhub recevront 0,671 action JET pour chaque action Grubhub et détiendront 30% de la société issue du regroupement.

L'opération devrait être conclue au premier trimestre 2021.

À notre avis, JET paie trop cher Grubhub car, en supposant un retour à une année complète normalisée après la pandémie de coronavirus, la transaction (basée sur le dernier cours de clôture de JET) représente environ 3 fois et 29 fois le chiffre d'affaires de Grubhub 2022 et son EBITDA ajusté, respectivement.

À notre avis, ces multiples sont élevés pour une entreprise dont la croissance du chiffre d'affaires décélère dans un marché en croissance rapide.

De plus, avec une pression sur les marges due à une concurrence accrue, nous nous attendons à ce que Grubhub génère des pertes d'exploitation jusqu'en 2022.

Bien que les actionnaires de Grubhub soient clairement gagnants dans cette transaction, nous ne nous attendons pas à un changement significatif dans les opérations de Grubhub.

Nous ne prévoyons pas non plus que cet accord améliore le positionnement concurrentiel de l'entreprise sur le marché américain par rapport à d'autres acteurs tels que Uber ou DoorDash.

Nous ne prévoyons pas non plus de menace importante pour Uber de la part de la nouvelle société issue des regroupements sur les marchés internationaux.

Uber était en pourparlers avec Grubhub mais n’a pas conclu d'accord en raison de possibles restrictions anti-concurrentielles, selon le Wall Street Journal. Notre estimation de la juste valeur pour Uber reste de 48 dollars par action.

Bien que cette transaction crée une présence sur le marché pour JET aux États-Unis, elle n’améliore pas la position concurrentielle de ses prochaines opérations américaines (Grubhub).

Grubhub ne gagne plus de convives supplémentaires après cette offre. Sur la base des données d'Edison Trends et de Second Measure, nous estimons que Grubhub n'est que le troisième acteur sur le marché américain, derrière Uber Eats et le leader du marché, DoorDash.

Grubhub a perdu des parts de marché au cours des quatre dernières années au profit de ces deux sociétés.

Pour regagner des parts de marché, Grubhub subira des pressions sur le front des prix. De plus, bien que JET puisse avoir un avantage concurrentiel sur certains des marchés européens, il ne fournira aucun avantage supplémentaire à Grubhub aux États-Unis.

Les économies d'échelle pour Grubhub après cette transaction peuvent être limitées. Nous n'avons pas vu beaucoup d'avantages en termes de coûts se développer après les diverses acquisitions de Grubhub ces dernières années, notamment LAbite (2016), Eat24 (2017) et LevelUp (2018).

De plus, tous les principaux concurrents continuent de fixer un prix agressif pour leur service, ce qui limite encore plus les avantages des avantages de coûts pour Grubhub.

Nous ne considérons pas non plus cette transaction comme une menace importante pour Uber. Comme mentionné ci-dessus, l'accord ne renforcera pas Grubhub sur les marchés américains.

L'accord ne renforcera pas non plus la position de JET contre Uber Eats sur les marchés internationaux.

Il n'y a que quelques grands marchés sur lesquels JET et Uber Eats se chevauchent. Il s'agit du Canada, du Royaume-Uni et du Brésil.

Uber Eats est le joueur numéro un ou numéro deux sur ces marchés. Uber Eats demeure le leader du marché au Canada. Au Royaume-Uni, JET est le joueur numéro un, suivi par Uber Eats. Au Brésil, Uber Eats est loin derrière JET.

Cependant, nous pensons que Uber est bien placée pour tirer parti de son effet de réseau de covoiturage leader sur le marché pour atteindre plus de clients et renforcer sa position dans ce pays.
 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.