Uber se porte mieux

L’effet réseau et l’amélioration des performances opérationnelles devraient conduire une amélioration des résultats en 2020.

Ali Mogharabi 07.02.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Uber a clôturé sa première année de cotation avec de bons résultats du quatrième trimestre, supérieurs à nos estimations et à celles du consensus.

La société de VTC continue de bénéficier de son effet de réseau dans ses différentes activités, l’augmentation du nombre d’usagers et de courses s’accompagnant d’une amélioration des indicateurs opérationnels et de la marge brute d’exploitation.

La société continue d’investir dans Uber Eats, où elle anticipe une stabilisation des prix et de nouveaux progrès vers une plus grande rentabilité d’ici la fin de 2020.

La direction a fait état de réservations en croissance en  2020 et s’attend à dégager un EBITDA ajusté positif au quatrième trimestre.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 58 dollars par action. L’action reste sous-évaluée.

Au cours du quatrième trimestre, les réservations ont progressé de 28% à 18,1 milliards de dollars, avec des progressions de respectivement 18% et 71% pour les réservations de transport de personnes et Uber Eats.

Le taux de commission s’est amélioré de 2 points de pourcentage à 20,6%, conduisant une croissance du chiffre d’affaires de 41%. Le nombre mensuel d’utilisateurs actifs (MPAC) a progressé de 22% à 111 millions.

Uber continue de fournir des incitations aux chauffeurs pour rester membres de son réseau, mais ces dernières diminuent en pourcentage des ventes (11% en 2018 à 8% au quatrième trimestre 2019), ce qui illustre un renforcement de l’offre et d’une meilleure rétention des chauffeurs.

Uber a publié une perte opérationnelle de 971 millions de dollars au quatrième trimestre, une amélioration par rapport au plus de 1 milliard de perte l’an dernier et au troisième trimestre.

Les dirigeants ont indiqué tabler entre 75 et 80 milliards de dollars de réservations, soit une croissance comprise entre 15% et 23% en 2020.

Au cours du premier trimestre, le groupe s’attend à un repli saisonnier des réservations.

Le chiffre d’affaires attendu pour 2020 se situe entre 15 et 17 milliards de dollars, soit une croissance de 24% à 32%. Le groupe a également annoncé viser une perte d’EBITDA ajustée entre 1,45 et 1,25 milliard de dollars, mais pourrait afficher un profit à ce niveau au cours du quatrième trimestre.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Uber Technologies Inc22,76 USD-1,19Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.