Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Covid-19

En quelques mois, l'épidémie de coronavirus, partie de Chine, a bouleversé la vie de centaines de milliers de personnes et quasiment mis à l'arrêt l'économie mondiale.

Jocelyn Jovène 09.04.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Mercredi 18 mars, la pandémie de coronavirus approchait la barre des 200.000 personnes affectées dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

D'une simple épidémie issue de la région de Wuhan en Chine, elle s'est répandue comme une trainée de poudre à l'ensemble de la planète en quelques semaines, et obligeant plusieurs pays, dont la France, à prendre d'importantes mesures de confinement.

Vous trouverez ci-après l'ensemble des articles écrits au sujet du coronavirus, destinés avant tout à aider les investisseurs à prendre du recul et les bonnes décisions de gestion de leur épargne financière.

Nous avons néanmoins une pensée pour toutes les personnes atteintes par cette maladie, pour toutes les personnes qui luttent contre elle, et pour les familles de ceux qu'elle a emportée.

L'histoire a commencé par des premières inquiétudes sur l'activité en Chine, notamment dans le secteur de la technologie.

Prem Icon Publications de résultats: qu'attendre de la tech américaine?

Assez rapidement, nous avons publié une première analyse pour évaluer l'impact du virus sur l'investissement et la façon de le gérer par les investisseurs.

Prem Icon Coronavirus: l'impact sur l'investissement (6 février)

Dans un premier temps ignoré par les marchés, ces derniers ont poursuivi leur mouvement de hausse jusqu'au pic du 19 février 2020. Par la suite, le krach pouvait entamer sa course.

Prem Icon Coronavirus: les actifs risqués sous pression

Notre premier guide pour les investisseurs était mis à jour peu de temps après.

Prem Icon Que faire quand les marchés corrigent: l'épisode du coronavirus

Prem Icon Quatre fonds à considérer quand les marchés sont chahutés

Prem Icon Crise du coronavirus: 20 fonds gagnants et 20 fonds perdants

Après une première phase de rebond, nous nous demandions s'il fallait en profiter. Les jours suivants montrèrent que non.

Prem Icon Rebond du marché: faut-il prendre le train en marche ?

Notre analyse après la première décision de la Fed de baisser ses taux directeurs, dont l'impact fut somme toute limité.

Prem Icon Le coronavirus, la Fed et le faux départ de 2020 (4 mars)

La semaine du 9 mars allait commencer sous les plus mauvais hospices. Durant le week-end, l'Arabie Saoudite décidait unilatéralement de rompre les discussions avec ses partenaires de l'OPEP sur de nouvelles réductions de capacités et s'engageait, au contraire, dans une guerre de prix pour mettre à genou son "partenaire" russe.

Un coup fatal pour de nombreux investisseurs, qui allait faire entrer les marchés dans un krach inédit. Certains observateurs ont alors parlé de "double cygne noir", en référence aux événements extrêmes imprévus qui peuvent surprendre les marchés (théorisé par Nassim Nicholas Taleb).

Prem Icon Que faire quand les marchés corrigent: du coronavirus au pétrole

Prem Icon Pétrole: quelles perspectives après la décision saoudienne ?

Certains stratégistes ont évoqué l'idée d'une possible capitulation et des moyens qui lui permettrait de se concrétiser.

Prem Icon Ce qu'il faudrait pour que les marchés capitulent

Nous avons également profité de cette première phase de baisse pour faire un point sur le niveau de valorisation des entreprises européennes de qualité suivies par Morningstar. Elles étaient déjà nombreuses.

Prem Icon 82 entreprises européennes de qualité sous-évaluées

Nous avons aussi cherché à comprendre à quel type de marché baissier nous avions affaire.

Prem Icon Dans quelle type de bear market sommes-nous ?

Face au mouvement de panique, et la forte baisse des marchés le 12 mars, nous avons aussi cherché à prendre du recul. A ce moment-là, le scénario d'une récession mondial semblait de plus en plus intégré par les marchés financiers.

Prem Icon Les marchés et la récession (13 mars)

De manière fort intéressante, et sans préjuger de la suite des événements, il semble que l'approche ESG a tous ses mérites dans un environnement de marché chahuté. Ce constat doit être teinté de prudence, car ces stratégies ont gagné en popularité récemment et n'ont jamais vraiment été testées dans des phases de marchés baissiers.

Prem Icon Les fonds ESG protègent mieux dans les phases de krach

Prem Icon Pourquoi les indices ESG surperforment-ils ?

Prem Icon 46 entreprises durables de qualité

Un guide pour aider les investisseurs et leurs conseillers à gérer leur stress face au regain de volatilité:

Prem Icon Comment gérer son stress face à la volatilité des marchés

Prem Icon "FOMO", la peur de l'occasion manquée, mal nécessaire

Prem Icon Le rééquilibrage de portefeuille et les "trappes à valeur"

Après la violente phase de correction boursière entre le pic du marché (19 février) et un premier point bas (23 mars), nous faisons également un point sur les performances des secteurs d'activité en Bourse en Europe (à la date du 26 mars). Sans surprise, les investisseurs cherchent refuge dans des secteurs très similaires à la phase de correction boursière de la crise finanicère de 2008.

Prem Icon Face au coronavirus, quels secteurs résistent le plus ?

D'autres idées d'investissement dans le contexte ont émergé après la phase de rebond du 23 au 26 mars 2020, ainsi qu'une tentative de mise en perspective de la situation sur le marché actions américain.

Prem Icon Krach boursier: déjà fini ?

Prem Icon 3 idées de fonds actions US

Prem Icon Ces entreprises de qualité, toujours sous-évaluées, qui résistent

Nos commentaires publiés tout au long de cette crise:

Prem Icon Le mieux est l'ennemi du bien (8 avril)

Prem Icon Destruction créatrice (23 mars)

Prem Icon Investir comme en 2008 (19 mars)

Prem Icon Savoir raison garder (16 mars)

Nos analyses sur l'évolution des marchés:

Prem Icon Krach boursier: déjà fini ? (30 mars)

Prem Icon Les profits, juges de paix sur les marchés (24 mars)

Nos analyses sectorielles durant la crise et idées d'investissement:

Prem Icon Biens d'équipement, un secteur solide sur le long terme (9 avril)

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.