Crise du coronavirus : 20 fonds perdants et 20 gagnants

Certains fonds actions, obligataires et d’allocation sont pénalisés, mais difficile de tirer des enseignements très clairs des choix des investisseurs.

Jocelyn Jovène 02.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Un mouvement de correction des marchés peut conduire certains investisseurs à prendre des décisions à la hâte, ce qui n’est souvent pas la bonne chose à faire, comme nous le répétons régulièrement sur ce site (lire notre dernier article sur ce point).

Cela dit, face à la baisse significative des marchés la semaine dernière, nous avons regardé comme la dynamique de collecte a évolué pour l’ensemble des fonds agréés à la vente en France (8.480 selon la base de données de Morningstar).

Nous avons ensuite pris en considération la collecte déclarée sur une base quotidienne, depuis le début de l’année et depuis le pic des marchés financiers (19 février 2020). Précisons que ces chiffres de collecte ne concerne pas que les investisseurs français, mais l’ensemble des flux, quelle que soit leur origine géographique, pour des fonds agréés à la vente en France.

Nous avons ensuite classé les fonds sur la base de la collecte depuis le début de l’année.

Les tableaux qui suivent listent les 20 fonds qui ont le plus collecté et les 20 qui ont le plus décollecté.

A première vue, il est difficile de lier le mouvement de collecte/décollecte au seul coronavirus ou au mouvement d’aversion au risque. Certains des fonds qui décollectent/collectent le plus sont en effet inscrit dans une logique de flux que l’on observe également sur un an. C’est le cas, du côté des gagnants du fonds JPM Income (3,2 milliards de collecte en 2020 et près de 4,9 milliards sur un an).

Etonnamment, des fonds actions Chine sont également parmi ceux qui collectent, illustrant un positionnement relativement contrariant de la part de certains investisseurs, ainsi que certains fonds thématiques (comme le fonds Pictet Global Environment Opportunities).

Cela dit, la grande majorité des fonds qui collectent le plus correspond aux fonds monétaires. En gros, les investisseurs privilégient le « cash » et donc sont en recherche de protection de leur capital.

Top 20 des fonds qui collectent

Coronavirus collecte top 20 fr 20200228

Source : Morningstar Direct, données au 28 février 2020 en millions d’euros

Du côté des fonds les plus pénalisés, on trouve aussi, et cela peut surprendre, des fonds monétaires en dollars et en sterling. Ces fonds subissent les plus importantes sorties depuis le début de l’année (14,2 milliards d’euros), devant les fonds obligataires (3,1 milliards), les fonds acitons (2,5 milliards), les fonds alternatifs (1,9 milliard) et les fonds d’allocation (1,8 milliard).

Là encore, une observation contre-intuitive pour ce « bottom 20 » : les fonds actions subissent une décollecte plus faible depuis le pic des marchés financiers (que nous avons daté au 19 février) tandis que les fonds obligataires souffrent le plus (1,34 milliard de décollecte).

Il faut toutefois rappeler qu’il ne s’agit pas de l’ensemble des fonds, qui subissent bien un mouvement de décollecte qui s’amplifie

Top 20 des fonds qui décollectent

Coronavirus collecte bottom 20 fr 20200228

Source : Morningstar Direct, données au 28 février 2020 en millions d’euros

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.