Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Pourquoi les indices ESG surperforment-ils ?

Un cercle vertueux d’entreprises qui allouent correctement leur capital, sont bien gérées et dégagent une solide rentabilité se traduit par des biais sectoriels qui contribuent à la surperformance.

Jocelyn Jovène 18.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Nous l’avons observé, les fonds ayant un biais ESG ont tendance à surperformer les fonds traditionnels.

Mais c’est aussi le cas des indices ESG.

En Europe, si l’on compare la performance entre l’indice Morningstar Europe Sustain et le Morningstar Europe (dividendes inclus), l’écart de performance est relativement stable dans le temps.

Depuis le début de l’année, le premier cède 29,16% contre une baisse de 30,77%, écart qui s’accroît avec le temps, en particulier sur 2 et 3 ans.

Morningstar Europe Sustain NR 20200318 01

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

L’analyse des expositions sectorielles des deux indices peut apporter quelques éléments d’explication dans l’écart de performance. L’indice Sustain affiche une relative sous-exposition aux secteurs de la finance (16,13% contre 17,68%), de l’énergie (5,26% contre 6,69%) et des matériaux de base (5,14% contre 6,78%).

Cet élément ne semble pas une explication suffisante, car d’autres secteurs, tout aussi cycliques et sensible aux effets de la crise du coronavirus sont relativement plus représentés dans l’indice Sustain (consommation cyclique, technologie).

Morningstar Europe Sustain NR 20200318 02

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

L’analyse des différences de style montre en revanche un biais croissance plus marqué pour l’indice Sustain (26,74% contre 24,02%) qui peut sans doute être un facteur explicatif plus pertinent de l’écart de performance.

Morningstar Europe Sustain NR 20200318 03

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

Mais il semble qu’un autre facteur joue de manière plus significative. L’indice Sustain contient en proportion plus d’entreprises disposant d’un rempart concurrentiel moyen ou étendu (« Narrow Moat », « Wide Moat ») que l’indice global, ce qui se traduit par des ratios de rentabilité plus élevés (18,13% et 13,15% contre respectivement 17,84% et 12,49%).

Morningstar Europe Sustain NR 20200318 04

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

Autrement dit, investir durable, à travers l’indice Morningstar Europe Sustain, c’est s’exposer à une plus grosse concentration d’entreprises de qualité, plus rentables et ayant un biais croissance plus marqué que le marché des actions européen dans son ensemble.

 

Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.