Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Tesla : la génération de cash s’améliore

La société perd encore de l'argent mais dispose d'une trésorerie plus solide. Elle n'est pas sortie de la période de turbulences.

 

 

Les résultats du deuxième trimestre de Tesla montrent combien investir dans le fabricant de voitures électrique peut être une source d’incertitude et de risque.

Le résultat par action sur une base diluée, hors coûts des stock options, est ressorti à -1,12 dollar alors que le marché n’attendait qu’une perte de 40 cents par action. Cette perte demeure toutefois sensiblement inférieure à celle de 2,90 dollars par action du premier trimestre 2019.

Les ventes ont bondi de 59% sur un an et de 40% par rapport au trimestre précédent à 6,35 milliards de dollars, contre un consensus à 6,41 milliards.

Le titre s’est effondré de 11% après cette publication et surtout après l’annonce du prochain départ de J.B. Straubel, patron de la recherche (Chief Technology Officer), qui est dans l’aventure Tesla aux côtés d’Elon Musk depuis le début. Il sera remplacé par son adjoint, Drew Baglino.

Ce turnover au niveau de la direction reste un point d’inquiétude, mais nous pensons que Straubel avait plus besoin de prendre du recul et que son départ n’est pas lié à une divergence de vue avec Musk.

Il a d’ailleurs indiqué pendant la conférence téléphonique qu’il restait impliqué avec Tesla sur le plan technologique mais qu’il ne serait plus impliqué dans la gestion de l’entreprise.

La direction a confirmé son objectif 2019 de livrer 360.000 à 400.000 voitures. Elle a indiqué que la génération de trésorerie disponible devrait s’améliorer en dehors des périodes de lancement de nouveaux modèles comme le crossover Y attendu à l’automne 2020.

L’entreprise a déjà tenu ce genre de discours avant de faire de nouveau appel au marché, ce qui nous rend toujours sceptique.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 231 dollars par action, contre un dernier cours coté de 264,88 dollars.

Le titre devrait rester volatil cette année et l’an prochain. Outre les indications sur l’activité du gruope, la mise en service de la Gigafactory de Shanghai cette année, le lancement du modèle Y l’an prochain devraient animer l’actualité de Tesla.

La génération de trésorerie s’est fortement améliorée, avec 614 millions de flux de trésorerie disponible au cours du deuxième trimestre, en amélioration de 1,5 milliard par rapport au trimestre précédent.

Tesla disposait de 4,95 milliards de dollars fin juin, contre 2,2 milliards au 31 mars 2019, en grande partie grâce aux 2,4 milliards de dollars levés sur les marchés de capitaux en mai dernier.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc256,95 USD-1,92

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar