Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Special week « Value investing »

Retour sur un style d'investissement qui a longtemps été boudé par les investisseurs, même si ses mérites sont indéniables sur longue période.

Jocelyn Jovène 29.05.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Après plusieurs années de sous-performance, pourquoi s’intéresser au style « Value » ? La raison tient au niveau de valorisation des actifs dans le monde. Particulièrement chères aux Etats-Unis, raisonnablement valorisées en Europe ou au Japon, sans doute encore bon marché dans les émergents… S’exposer au risque actions quand les multiples de valorisation sont élevés fait prendre un risque.

Il peut être de bon augure de faire appel à des experts qui prêtent une grande attention au risque de valorisation et considèrent qu’investir avec une « marge de sûreté » est le meilleur moyen de gérer son risque.

Evolution des multiples de bénéfice à 12 mois (MSCI World, US, Europe)

12 m Forward PE Global Europe US

Source : Morgan Stanley

Evolution des prévisions de bénéfice par action à 12 mois

12 m Forward EPS Global Europe US

Source : Morgan Stanley

A cela s’ajoute un élément plus conjoncturel : depuis l’été 2016, on observe sur les marchés un mouvement de rotation sectorielle des titres « défensifs » (consommation courante) ou à croissance visible (technologie) vers les valeurs plus cycliques décotées (industrie, financières).

Le déclencheur de cette rotation a été le mouvement de remontée des taux d’intérêt, reflet d’un thème « reflationniste » (remontée des indices d’inflation dans le monde provoquée dans un premier temps par le rebond du cours des matières premières, avant que les indicateurs avancés d’activité économique ne prennent, durablement on l’espère, le relais).

Dans ce contexte, nous avons regroupé un ensemble d’articles autour du thème de la gestion « value ». Nous débutons cette semaine par nous intéresser au plus célèbre des investisseurs « value », Warren Buffett, dont le succès et la philosophie d’investissement ont imprégné des dizaines d’investisseurs talentueux à travers le monde.

Nous avons également regardé où les investisseurs peuvent aujourd’hui trouver des idées d’investissement autour de cette thématique, que ce soit dans l’univers des fonds ou des titres, en nous appuyant sur la recherche Morningstar.

Nous mettons enfin en avant les principes de la gestion conseillée et pilotée de Morningstar Investment Management, dont les principes sont très proches de ceux mis en avant par Buffett et d’autres. La logique est toujours la même : s’intéresser aux fondamentaux, s’inscrire dans le long terme, faire attention à la valorisation et au risque à travers l’estimation d’une marge de sûreté qui doit aider à délivrer des rendements raisonnables.

 

Lundi 29 mai 2017 :  Retour sur l’AG de Berkshire Hathaway

Prem Icon Notre évaluation du titre Berkshire Hathaway

Prem Icon Vu, entendu lors de l’AG 2017

Prem Icon Revoir l’AG de Berkshire Hathaway dans son intégralité

Prem Icon Warren Buffett : un modèle pour l’investisseur débutant

Prem Icon Warren Buffett est-il toujours un investisseur « value » ?

 

Mardi 30 mai 2017 : Value investing

Prem Icon Qu’est-ce que la « value investing » ?

Prem Icon Les 50 plus gros fonds value

Prem Icon Value investing : cette fois c’est différent ?

 

Mercredi 31 mai 2017 : Idées de fonds value

Prem Icon Flux : le style « Value » de nouveau à la mode ?

Prem Icon Style value: quelques idées de fonds 

 

Jeudi 1er juin 2017 : Investir en actions avec un biais « value »

Prem Icon Où trouver de la valeur ? (nos idées de titres décotés)

 

Vendredi 2 juin 2017 : Gérer le risque avec une mentalité value

Prem Icon Les principes d’investissement de Morningstar

Prem Icon Le risque n’est pas ce que vous croyez

Prem Icon Valorisation des marchés actions : 146 ans d’histoire

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.