Bouygues, Orange chutent après l’échec de leurs discussions

Les titres des deux entreprises apparaissent légèrement sous-évalués, estime Allan Nichols de Morningstar.

Allan C. Nichols 04.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Orange et Bouygues ont annoncé vendredi dernier avoir mis un terme à leurs discussions en vue de rapprocher leurs activités dans les télécommunications. Si une fusion aurait permis de stabiliser le niveau des parts de marché dans le secteur, nous étions inquiets du niveau de valorisation retenu (10 milliards d’euros pour Bouygues Telecoms) et les craintes d’un rejet de l’opération au niveau réglementaire, en particulier en Europe.

Si la transaction avait eu lieu, nous aurions probablement relevé notre estimation de juste valeur pour Bouygues et réduit celle d’Orange, en fonction du montant des cessions d’activités, de transferts de cash et de bande passante voire également de clients à Iliad et Numericable-SFR.

Avec cet échec, les trois autres opérateurs ont donc tenté tour à tour de prendre contrôle de Bouygues Telecom sans succès. Cela devrait refroidir leurs ardeurs pendant un certain temps.

Cette situation devrait avantager Orange, qui a une longueur d’avance en matière de déploiement de la 4G et peut également attirer à lui les clients qui sont prêts à payer pour obtenir une meilleure qualité de service que ce que d’autres opérateurs, comme Iliad, peuvent leur offrir.

Nous pensons qu’Orange et Numericable, grâce à la supériorité de leurs réseaux en termes de débit et de qualité, devraient être en mesure de maintenir d’importantes parts de marché et des bases d’abonnés significatives.

A la Bourse de Paris, Orange, Bouygues, Iliad et Numericable perdaient respectivement 4,6%, 14,9%, 15% et 15%.

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues35,81 EUR0,45Rating
Orange SA10,44 EUR0,63Rating

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols