Volkswagen : l’objectif de cours abaissé à 210 euros

La baisse récente du titre devrait être vue comme une opportunité pour les investisseurs de long terme.

Richard Hilgert 21.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’action Volkswagen perd 22% à Francfort après que les autorités américaines (EPA et CARB) ont accusé le constructeur allemand d’avoir contourné les tests d’émission de certains polluants atmosphériques pour ses modèles diesel VW et Audi. En cas de procès, Volkswagen risquerait des amendes dont le montant total pourrait atteindre 18 milliards de dollars, contre une capitalisation boursière à la clôture de vendredi de 77,3 milliards d’euros.

Porsche s’effondre de 18% dans la foulée, tandis que BMW et Daimler reculent de respectivement 2,1% et 3,4% à la mi-journée.

Richard Hilgert de Morningstar indique dans une note ce lundi avoir réservé 9 milliards de dollars dans son modèle de valorisation à partir des flux de trésorerie (DCF) pour tenir compte du risque d’amendes et de litige.

« Nous pensons que toute faiblesse des actions Volkswagen devrait être vue comme une opportunité pour les investisseurs de long terme pour détenir le titre avec une décote », écrit-il.

L’analyste a abaissé son estimation de juste valeur de 230 à 210 euros, mais sur le cours actuel, la décote de valorisation atteint désormais 39% (23% sur la base des cours de clôture de vendredi).

Hilgert ajoute qu’à ce stade il n’y a pas d’information supplémentaire de la part du constructeur sur ces accusations. Les dirigeants de Volkswagen ont toutefois réagi dès dimanche par voie de communiqué de presse en s’excusant publiquement d’avoir « rompu la confiance de nos clients et du public. »

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bayerische Motoren Werke AG94,58 EUR-0,44Rating
Mercedes-Benz Group AG66,67 EUR-0,69Rating
Porsche Automobil Holding SE Vorz-Inhaber-Akt stimmrechtslos49,49 EUR0,16
Volkswagen AG138,20 EUR-0,07

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.