Fonds d’allocation : trois idées d’investissement

Sur les 36 fonds d’allocation distribués en France notés par Morningstar, un est noté « Gold » et deux ont une note « Silver ».

Jocelyn Jovène 23.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Sur les 36 fonds d’allocation distribués en France notés par Morningstar, seulement trois fonds ont une note supérieure à « Bronze », dont 1 « Gold » et 2 « Silver ». 19 fonds sont notés « Bronze », 13 « Neutral » et 1 « Negative ».

Voici la liste des trois fonds les mieux notés par les analystes de Morningstar dans l’univers des fonds d’allocation.

Source: Morningstar Direct

BGF Global Allocation A2 USD (noté « Gold »)

Ce fonds de coeur de portefeuille offre une large exposition aux obligations et aux actions globales avec une volatilité relativement faible. Domicilié au Luxembourg, il est géré par Dennis Stattman et son équipe.

Au 31 août, le fonds était exposé à hauteur de 56,8% aux actions, à 21,5% aux obligations et à 21,7% aux liquidités.

Au sein de la poche actions, le gérant privilégiait à cette date les actions américaines (25,3%), européennes (13,9%) et japonaises (10%), les actions émergentes et de la zone Asie-Pacifique ne représentant que 7,4%.

Au sein de sa poche obligataire, le gérant privilégiait la dette émergente (5,8%), devant les obligations de la zone euro (4,3%) et de la zone Asie-Pacifique hors Japon (2%).

L’analyse complète du fonds est disponible sur notre site Internet.

AXA Optimal Income (noté « Silver)

Ce fonds peut jouer un rôle de diversification du portefeuille des investisseurs, avec une exposition aux marchés d’actions flexible et totalement discrétionnaire. Géré par Serge Pizem ainsi que deux autres professionnels recrutés en 2011, le gérant cherche à capter une bonne part de la hausse des marchés actions tout en atténuant les phases de baisse.

L’analyse complète du fonds est disponible sur notre site Internet.

Carmignac Patrimoine A EUR acc (noté « Silver)

Malgré l’accumulation de faux pas et de performances décevantes depuis plusieurs années, nous continuons de penser qu’ils n’invalident pas la pertinence de l’approche des deux gérants sur longue période. Le fonds est géré par Edouard Carmignac, fondateur de la société de gestion, et Rose Ouahba, responsable de la gestion de taux.

L’analyse complète du fonds est disponible sur notre site Internet.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.