Les meilleurs ETF pour faire face à la volatilité des marchés

En période de turbulences sur les marchés, les ETF à bêta stratégique axés sur la réduction du risque peuvent constituer un filet de sécurité pour les investisseurs.

Valerio Baselli 29.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration par collage de la marque "FNB" avec un orologio et des formes sur le fond.

Les marchés boursiers mondiaux ont fortement chuté à la suite de l’annonce des droits de douane du président américain Donald Trump le 2 avril.

Bien que la plupart de ces pertes aient été récupérées, la volatilité reste élevée, l’indice VIX dépassant les 50 points, son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie de grippe aviaire.

Pour les investisseurs qui souhaitent réduire le risque, tout en restant investis et prêts pour le prochain rebond du marché, les fonds négociés en bourse à bêta stratégique orientés vers le risque sont une option.

Le bêta stratégique, également connu sous le nom de bêta intelligent, est une forme de gestion active systématique. Ces ETF sont liés à des indices qui font des paris actifs par rapport à de larges indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière qui leur servent de point de départ.

4 ETF à faible volatilité pour les investisseurs

Vous trouverez ci-dessous les quatre ETF actions à faible volatilité les mieux notés par Morningstar, chacun ayant une vocation géographique différente : marchés mondiaux, États-Unis, marchés émergents et Europe. Une note Morningstar Medalist rating positive signifie que les analystes de Morningstar estiment qu’un fonds a le plus de chances de surperformer sa catégorie sur le long terme.

iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF MVOL


Le fonds iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF, d’une valeur de 3,3 milliards de livres sterling, a perdu 2,91 % au cours du mois écoulé. La perte du fonds à gestion passive a dépassé la perte moyenne de 5,64% du fonds moyen dans la catégorie des actions mondiales à grande capitalisation, le laissant dans le cinquième percentile pour la performance. Le fonds a dépassé son indice de référence, le Morningstar Global Target Market Exposure Index, de 2,86 points de pourcentage. Au cours de l’année écoulée, le fonds iShares a progressé de 8,3 %, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 1,3 %.

iShares Edge S&P 500 Minimum Volatility UCITS ETF MVUS


L’iShares Edge S&P 500 Minimum Volatility UCITS ETF, d’une valeur de 1,2 milliard de livres sterling, a chuté de 5,38 % au cours du mois dernier. Le fonds a dépassé son indice de référence, le Morningstar US Large-Mid Cap Index, de 1,54 point de pourcentage. Au cours de l’année écoulée, le fonds iShares a progressé de 5,03 %.

iShares Edge MSCI EM Minimum Volatility UCITS ETF USD EMMV


Le fonds iShares Edge MSCI EM Minimum Volatility UCITS ETF USD (Acc) a baissé de 2,39% au cours du mois dernier. Le fonds a devancé son indice de référence, le Morningstar Emerging Markets Target Market Exposure Index, de 2,82 points de pourcentage. Au cours de l’année écoulée, le fonds iShares a progressé de 2,29%.

iShares Edge MSCI Europe Minimum Volatility Advanced UCITS ETF MVEE


L’iShares Edge MSCI Europe Minimum Volatility Advanced UCITS ETF, d’une valeur de 37,1 millions de livres sterling, a progressé de 0,22% au cours du mois écoulé. Le gain du fonds à gestion passive a battu la perte de 2,69% du fonds moyen dans la catégorie des actions européennes à grande capitalisation, le laissant dans le premier percentile pour la performance. Le fonds a battu son indice de référence, le Morningstar Developed Europe Target Market Exposure Index, de 3,25 points de pourcentage. Au cours de l’année écoulée, le fonds iShares a progressé de 8,73 %, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 4,24 %.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.