Vivendi : SFR restera une source de problème jusqu’en 2014

Le groupe de médias et de télécommunications a publié des résultats en ligne avec les attentes, estime Allan C. Nichols de Morningstar.

Allan C. Nichols 15.11.2013

Vivendi a publié des résultats sur neuf mois en ligne avec les estimations de Morningstar, qui maintient son estimation de juste valeur ainsi que sa notation (4 étoiles). Le chiffre d’affaires a chuté de 22% sur un an du fait de la cession d’ActivisionBlizzard et de Maroc Telecom contre une prévision d’une baisse de 22,5%. Sur une base pro forma (qui fait l’hypothèse d’une cession ayant intervenu il y a un an), le chiffre d’affaires de Vivendi a reculé de 1%.

Comme attendu, l’activité de SFR continue de connaître des difficultés, avec une baisse de 10,5% de son chiffre d’affaires. Si SFR gagne des abonnés, le revenu moyen par abonné (encore appelé « ARPU ») est faible. La base d’abonnés a cru de 1,7% à 21,2 millions, mais l’ARPU a chuté de 13,6%. Nous pensons que les revenus de SFR continueront de baisser en 2014 au fur et à mesure de l'adoption de formules d'abonnement moins chères par les clients, suite à la décision de l'opérateur d’engager une baisse de ses tarifs en début d’année. Toutefois, la baisse des revenus en 2014 ne sera pas aussi forte que cette année.

Sur le plan des bonnes nouvelles, Universal Music a publié une croissance des revenus de 17,1% grâce à l’acquisition d’EMI. Hors effets de périmètre et de change, l’activité des neufs premiers mois a progressé de 1% sur un an et de 7% au cours du seul troisième trimestre. Nous ne pensons pas qu’un tel rythme de développement soit durable, mais cela donne plus de confiance dans l’activité.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Activision Blizzard Inc81,50 USD0,89
Maroc Telecom SA12,80 EUR1,59
Vivendi SA23,97 EUR0,46

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